Aujourd’hui 2 octobre c’est la fête des saints Anges Gardiens !
Les figures des Anges apparaissent constamment dans nombre de tableaux et autres œuvres d’art. Ils sont également omniprésents dans nos églises. Représentés avec des ailes, ils manifestent des créatures que nous ne voyons pas, mais qui remplissent le ciel et la terre de leur présence.
Depuis notre naissance un ange veille sur nous, c’est notre ange gardien et il ne s’agit pas d’une croyance populaire ! De nombreux écrivains et saints de l’Église, tels qu’Augustin, Tertullien, Ambroise, Jean Chrysostome, Jérôme – explique le site Vatican News – ont affirmé que chaque être humain est doté de son propre ange.
Cette affirmation est fondée sur la Bible. Dans Exode (23, 20) Dieu dit par exemple « « Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé ». Dans Matthieu (18.10), c’est Jésus lui-même qui parle des anges gardiens.
« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux « .
Dans une homélie* le Pape François a expliqué que : «Notre Ange non seulement est avec nous, mais il voit Dieu le Père. Il est en rapport avec Lui. Il est le pont quotidien, qui nous accompagne et qui est en relation avec le Père et nous »
« L’Ange est la porte quotidienne vers la transcendance, vers la rencontre avec le Père », a-t-il ajouté.
Le site liturgie.catholique.fr, de la Conférence des évêques de France (CEF) affirme que « les croyants peuvent s’appuyer sur l’aide des anges pour se tourner vers leur Seigneur. ».
C’est ainsi que l’Église fête la mémoire de certains anges, notamment les archanges et les anges gardiens.
La fête des archanges est le 29 septembre et elle rappelle la vocation des anges : contempler Dieu et chanter sa louange. La mémoire des anges gardiens, le 2 octobre, souligne un autre aspect : leur mission de présence fraternelle à nos côtés.
Aujourd’hui, en faisant mémoire des Anges gardiens, les croyants demandent à Dieu de leur assurer « le bienfait de la protection des anges et la joie de vivre en leur compagnie pour toujours ». Cette mémoire les invite aussi à une présence fraternelle auprès des autres.
L’oraison d’aujourd’hui est dédiée aux anges gardiens. Elle affirme :
Seigneur, dans ta mystérieuse providence, tu envoies les anges pour nous garder ; daigne répondre à nos prières en nous assurant le bienfait de leur protection et la joie de vivre en leur compagnie pour toujours.
Belle fête des Anges gardiens !
SD&C, octobre 2021
Image: Pietro Da Cortona, L’Ange Gardien
* octobre 2018 à la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.