Il y a 42 ans, le 22 octobre 1978, le nouveau pape Jean-Paul II lançait une injonction au monde, restée à jamais dans les mémoires : « n’ayez pas peur».
Elu pape le 16 octobre 1978, le cardinal Karol Wojtyla est intronisé solennellement le 22 octobre sous le nom de Jean-Paul II. C’est au cours de l’homélie de la messe solennelle d’intronisation, place Saint-Pierre, que Jean-Paul II prononce ces mots : « N’ayez pas peur ! N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! »
Canonisé le 27 avril 2014 en même temps que Jean XXIII, Saint Jean Paul II est célébré chaque 22 octobre, jour anniversaire de l’inauguration de son pontificat, un des plus longs de l’histoire (1978-2005).
Jean-Paul II s’est rendu à trois reprises en Suisse. Une première fois en 1982 à Genève, à l’invitation des organisations internationales. Une deuxième fois en juin 1984 pour une visite pastorale de six jours. Enfin, en juin 2004, il est venu à Berne et y a rencontré 13.000 jeunes catholiques, avant de célébrer la messe devant 70.000 fidèles. Enfin, en 1985, il a fait escale à Kloten sur la route du Liechtenstein.
Lors de sa première visite, en juin 1982, le pape Jean-Paul II a fait étape au Bureau international du travail (BIT), au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), où il évoque la figure du Christ pour dénoncer la torture, » cette plaie vive de l’humanité ». Au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), il plaide pour instaurer des relations nouvelles entre la science et la religion. Il évoque également l’humilité du chercheur devant la matière. A cette occasion, comme le fera le pape François en 2018, Jean Paul II célèbre une messe à Palexpo.
Prévue initialement en 1981, la visite pastorale du pape est repoussée à cause de l’attentat dont il est victime le 13 mai de cette même année sur la place Saint-Pierre.
Jean Paul II arrive donc en Suisse en 1984. Du 12 au 17 juin, il accomplit un véritable marathon. Après son arrivée à Zurich-Kloten il fait étape à Lugano, Genève, Fribourg, Berne, au Flueli-Ranft, à Einsiedeln, avec une prière sur la tombe de Saint-Nicolas de Flue, Lucerne, et Sion. C’est ici qu’ il ordonne neuf prêtres.
Près de 20 ans plus tard, Jean Paul II participe aux Journées mondiales de la jeunesse à Berne. Elles se déroulent les 5 et 6 juin 2004.
Environ 15’000 jeunes catholiques, chrétiens de Suisse et d’ailleurs, ovationnent le Saint-Père durant presque 10 minutes à l’Arena de Berne. Il leur demande de se lever et d’aller à la rencontre du Christ. Une messe en plein air célébrée devant 70’000 personnes a été l’un des points forts de sa visite.
En conclusion de son homélie, le pape a souligné la « grande tradition de respect pour l’homme » de la Suisse. » Il s’agit de la tradition qui est placée sous le signe de la Croix: la Croix-Rouge ! Chrétiens de ce noble Pays, soyez toujours à la hauteur de votre glorieux passé !
En tout être humain sachez reconnaître et honorer l’image de Dieu ! En l’homme, créé par Dieu, se reflète la gloire de la Sainte Trinité ».
Image: ©DR
SD&C, octobre 2020