Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > 30 ans de l’AGORA : Mgr Gmür plaide pour l’accueil de l’étranger

30 ans de l’AGORA : Mgr Gmür plaide pour l’accueil de l’étranger

Invité à l’occasion des 30 ans de l’Aumônerie genevoise œcuménique auprès de requérants d’asile et des réfugiés (AGORA), Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, a fermement défendu, le 10 septembre 2018, à Genève, l’engagement des Eglises en faveur de l’accueil de l’étranger, selon les paroles mêmes de Jésus.

Pour l’évêque de Bâle, la totalité des actions menées en faveur des requérants d’asile et des réfugiés trouve sa source dans le chapitre 25 de l’évangile selon saint Matthieu. “Le Christ ne nous dit pas: “J’étais étranger et vous avez créé des groupes de discussion, vous avez fait des propositions de lois, des arrêtés et des ordonnances puis enfin vous avez avancé des pistes de mise en oeuvre”. Il nous dit simplement: “J’étais étranger et vous m’avez accueilli”. Le Christ s’identifie à ceux et celles qui sont dans le besoin. Les actions que Jésus nous demande d’accomplir sont très concrètes.

Si le rôle de l’Eglise n’est pas de faire de la politique, elle ne doit pas rester cachée “dans la sacristie”, mais donner des critères afin que les fidèles puissent se forger leur propre opinion.”L’Eglise n’est pas un instrument pour discipliner les gens”. Bien au contraire, elle doit rester sur le qui-vive et s’opposer fermement au repli identitaire.

Non à l’exportation d’armes

“Il n’est pas juste de sacrifier des vies ailleurs pour sauver cinq mille postes dans l’industrie de l’armement”, s’indigne Félix Gmür. Lutter contre la décision du Conseil Fédéral permettant d’exporter des armes dans des pays en guerre civile est un exemple concret pour lequel le président élu de la Conférence des évêques suisses (CES) s’engage. “Un petit combat peut-être, mais de cette manière nous nous opposons aussi à la création de nouveaux réfugiés”. Le travail de l’AGORA est depuis trente ans, la matérialisation de la lutte et de l’engagement chrétien pour les personnes fuyant les conflit armés, relève l’évêque de Bâle.

Ne pas réduire le message évangélique à une morale

“L’asile est un lieu permettant de trouver, je l’espère, un peu de paix”, souligne Félix Gmür. Cet anniversaire de l’AGORA lui permet de rappeler que le cœur du message chrétien réside dans ce souci de l’autre. “L’amour de Dieu et du prochain se conditionnent. L’un ne va pas sans l’autre”, affirme-t-il à l’assemblée réunie au Temple de Plainpalais, à Genève. Pourtant, les Eglises ont complexifié le message évangélique, jusqu’à parfois lui faire dire l’inverse de ce qu’il devrait. “Je mentionne ici les contre-témoignages d’un bon nombre de clercs ayant abusé de leur pouvoir pour maltraiter et violer, et de ceux partis faire la guerre au nom de la foi”, dénonce Félix Gmür. “Pour finir, nous oublions le message évangélique, au profit de la morale. Notre message semble si compliqué qu’il ne suscite plus d’intérêt”, regrette l’évêque. Qui conclut en rappelant que la foi chrétienne tire toute sa beauté du fait qu’elle est agissante et concrète.

Myriam Bettens pour cath.ch

Photo Johannes W on Unsplash
Tags : #Asile
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/12 ─ Abu Seigneur, je demande pardon pour le mal que j’ai fait à autrui par mon indiscrétion et mon manque de retenue. Montre-moi le chemin vers l’humilité et délivre-moi de mes déficiences de caractère, au nom tout-puissant de Jésus-Christ Notre Seigneur, Amen 216/12 ─ Nathalie dépression, angoisses merci215/12 ─ Tertulienne Seigneur je te confie Yohan qui vie depuis des années une situation critique victime de la jalousie d'ennemis à cause de sa réussite stp délivre le de sa souffrance et de son isolement par ton sang puissant fait lui retrouvé une vie sociable donne lui la paix et la sérénité dans son cœur merci Seigneur amen315/12 ─ Mélina Demande de guérison pour ma mère Hélène. Elle est malade et traverse une épreuve douloureuse.Joignez-vous à ma prière afin qu'elle soit entendue par l'Éternel.Qu'il lui apporte le soutien nécessaire et un réconfort plein d'amour. Amen215/12 ─ Marc Seigneur, Dieu Pere et Esprit-saint, j’implore votre miséricorde, bonté et toute puisssnce, par l’intercession des saints et bienheureux d’accorder la grâce à notre fils de trouver une issue favorable dans sa recherche d’emploi et sa quête de sens. Que notre prière soit exaucée et que notre fils soit au service de la société dans le bonheur 211/12 ─ Seigneur je confie ma femme qui a accouché par césarienne, guéri la, donne là un force pour supporter et mets tes mains sur ses plaies , Seigneur garde l'enfant en bonne santé, Dieu de tendresse et d'amour, exauce mes prières.211/12 ─ Marie Seigneur, donne le courage à mon enfant de sortir de la dépression qui l'enferme et la consume à petit feu. Qu'elle trouve dans la prière la force de remonter la pente. 111/12 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières. Permettez nous de passer des fêtes de Noël sereines. Sauvez nous de la perte de notre maison et de nos emplois. Amenez la paix et le soulagement Entourez nous de votre amour Amen210/12 ─ LUDOSKY Seigneur aide moi à sortir de cette souffrance. Aide moi je t'en prie. Cette maladie qui est le cancer du sein gauche ôte la de mon corps car elle ne m'appartient pas. Chasse la stp de mon corps. Donne moi la force aussi Seigneur de supporter les séances de chimiothérapie aux nombres de douze qui commencent au mois de janvier 2025. Je t'aime 1609/12 ─ Fabienne Ma mère a recommencé ce matin un traitement à l'hôpital pour une leucémie chronique. Aidez-la à supporter les anticorps et la chimio. Elle a 75 ans, craint beaucoup les effets indésirables qu'elle connaît bien. Donnez-lui la force de se soigner et sans douleurs afin de profiter de sa fin de vie sereinement. Merci beaucoup de prier pour sa guérison.14