Le dimanche 20 mars 2022, la Pastorale des jeunes et le Service de catéchèse en collaboration avec les paroisses et les communautés linguistiques de Genève ont rassemblé plus de 300 jeunes entre 15 et 17 ans pour la Rencontre cantonale des confirmands.
Encadrés par 27 jeunes animateurs âgés de 17 à 24 ans et des équipes d’accompagnateurs, les jeunes ont vécu un parcours dans la ville sur le thème des pèlerins d’Emmaüs.
À chaque étape du parcours, les jeunes, envoyés par groupe de 10 à 25, ont vécu des animations autour de l’écoute de la Parole, la fraction du pain et la mission. Ils ont également vécu une rencontre avec l’évêque des jeunes, Monseigneur Alain de Raemy, venu témoigner de sa rencontre avec le Christ.
Les participants étaient tous munis d’un crayon, fait pour l’occasion, de leur carnet du pèlerin et d’une écharpe colorée, également réalisée spécialement pour la journée : une écharpe verte pour les jeunes participants, grise pour les accompagnateurs et orange pour les animateurs des étapes.
Au fil de la journée, les jeunes ont ainsi pu découvrir différents lieux de la ville : le Vicariat épiscopal, le Centre œcuménique de catéchèse, la paroisse Saint-François, l’église Saint-Boniface, le Temple de Plainpalais, l’église Saint-Germain, le CPJ et l’église Sainte Clotilde, tout en revivant l’expérience des disciples d’Emmaüs au goût du 21e siècle.
Commencée à 14 h 30, la journée s’est terminée par un grand pique-nique à l’église Sainte Clotilde. Enfin, tous les participants ont pris part à une messe, dans une ferveur et un enthousiasme plein d’espoir pour l’Église.