Le 30ème Colloque Européen des Paroisses s’est déroulé du 27 juillet au 1er août 2019 à Lviv en Ukraine.
Les participants émanaient d’Allemagne, Suisse, Italie, France, Belgique, Malte, Slovénie, Roumanie, Autriche. Catalogne, Ukraine.
Ce colloque était très bien préparé par nos amis ukrainiens. Son thème : « Qui nous aidera à être chrétien aujourd’hui en Europe ? »
L’Ukraine est un pays attachant, très intéressant. Les chrétiens orthodoxes vivent aux côtés des catholiques romains et des catholiques grecs. Cette dernière existe en union avec l’Eglise catholique romaine, reconnaît le Pape, mais célèbre la liturgie selon le rite byzantin en langue ukrainienne.
Le dimanche, une eucharistie nous a permis de célébrer dans une église proche du séminaire où se déroulait le colloque. Tout est chanté même les Écritures. Les jeunes vénèrent des icônes. Près de 800 personnes sont présentes et toutes les générations sont représentées. A la fin, un rite rappelle les rites baptismaux préparatoires de l’Eglise primitive : à titre de renouvellement de notre engagement baptismal, nous nous tournons vers l’Occident (le soleil s’y couche, ce qui signifie ténèbres. Quelque chose nous appelle .: la volonté de se détourner du mal. Puis, face à l’Est, nous saluons le Christ comme la lumière.
Le théologien Paul Zulehner s’est exprimé sur le thème : « Le Pape François et sa vision de l’Eglise de demain . »
Après chaque conférence, nous avons un travail en petit groupe pour échanger sur la conférence que nous avons entendue.
Nouvelle conférence par Halia Tesliuk : « La parabole du fils prodigue »
Enfin, un moment toujours très fort du Colloque où nous partons en petits groupes pour visiter une paroisse. Cela nous permet un échange très riche. Enfin, une conférence sur le thème : « Qui nous aidera à être chrétien en Europe ? » par Michel Dymyd.
En même temps se déroule un Colloque pour les Jeunes qui vivent des expériences différentes et ils viennent présenter ce qu’ils ont vécu.Les Ukrainiens sont très accueillants malgré la difficulté de la langue, on arrive toujours à se comprendre.
Notre prochain Colloque se déroulera en Roumanie du 24 au 30 juillet 2021.
Catherine Hofmann – Présidente du CEP suisse, octobre 2019