Le dimanche 17 mars 2024, la Pastorale des jeunes et le Pastorale des chemins en collaboration avec les paroisses et les communautés linguistiques de Genève ont rassemblé plus de 400 jeunes entre 15 et 25 ans pour la Rencontre cantonale des confirmands.
Encadrés par 50 jeunes animateurs âgés de 17 à 25 ans et des équipes d’accompagnateurs, les 400 jeunes confirmands ont vécu un parcours dans la ville sur le thème des pèlerins d’Emmaüs.
A chaque étape du parcours, les jeunes, envoyés par groupe de 20 à 30, ont vécu des animations autour de l’écoute de la Parole, la fraction du pain et la mission.
Ils ont également vécu une rencontre avec l’évêque du diocèse, Monseigneur Charles Morerod, venu témoigner de sa rencontre avec le Christ.
Les participants étaient tous munis d’un crayon, fait pour l’occasion, de leur carnet du pèlerin et d’une écharpe colorée, également réalisée spécialement pour la journée : une écharpe verte foncée pour les jeunes participants, les accompagnateurs et les animateurs des étapes.
Les animateurs des étapes portaient un beau t-shirt noir aux couleurs de la journée avec une colombe jaune feu représentant l’Esprit Saint.
Au fil de la journée, les jeunes ont ainsi pu découvrir différents lieux de la ville : la Maison diocésaine, le Centre œcuménique de catéchèse, la paroisse Saint-François, l’église Saint-Boniface, le Temple de Plainpalais, la Chapelle St Léger, le Temple de la Madeleine et l’église Sainte Clotilde, tout en revivant l’expérience des disciples d’Emmaüs au goût du 21e siècle.
Commencée à 13h00, la journée a débuté par des jeux brise-glace qui ont permis aux différents groupes de faire connaissance.
Les groupes de jeunes qui existent sur Genève pour l’après Confirmation ont également pu être présentés, ainsi que le réseau permettant de mettre les jeunes en lien (Infos Jeunes).
Les jeunes ont ensuite vécu un temps de liturgie dans l’église avant d’être envoyé en pèlerinage dans la ville par Monseigneur Morerod.
La journée s’est terminée par une grande messe à l’église Sainte Clotilde, pleine de ferveur et de reconnaissance pour la rencontre vécue.
Texte et image par les organisateurs, mars 2024