C’est le 5è anniversaire de l’incendie de l’église du Sacré-Cœur de Genève qui s’est produit le 19 juillet 2018. Pour cette occasion, nous avons effectué une visite du chantier avec un petit groupe de donatrices et donateurs de la Maison d’Église. Le chef de projet, M. Stéphane Franck nous a dressé un état des lieux de l’avancée du chantier qui a démarré il y a maintenant seize mois.
Les planchers vitrés ont été posés et cela donne une impression très concrète de la future Maison d’Église. On arrive ainsi plus aisément à se représenter les futurs puits de lumière et l’emplacement exact de l’olivier en son centre.
La pose des ardoises a déjà commencé et dure au total deux mois avec les barres à neige et les ferblanteries, tout cela en accord avec le SMS (service des monuments et des sites) et la CMNS (Commission des monuments, de la nature et des sites).
Une autre étape très importante a consisté à poser les verres sur la verrière mi-juillet. Les verres étaient arrivés en provenance des Etats-Unis par le port de Marseille en France au mois de juin. L’ensemble des verres peut être teinté grâce à un système électrique.
Sous le toit, Le monobloc a été installé au niveau de la future salle des fêtes, chaque bloc en pièce détachée pèse 800 kg et fut livré grâce à une grue et transporté par transpalette jusqu’ à son lieu d’installation. Ce monobloc a pour rôle de réguler la ventilation à l’entresol ainsi qu’aux 1er et 2ème étages.
Les carrelages ont été livrés et posés dans les différents sanitaires, l’aménagement de la future cuisine du restaurant a pu également débuter. Le passe-plat est en train d’être monté, les deux ascenseurs fonctionnent. La ventilation dans les futures salles de catéchisme a été terminée début juillet.
La visite du chantier s’est clôturée au sous-sol, et a permis de montrer la pointe avant de la demi-lune qui avait été découverte en août 2022 lors des travaux de démolition. Elle restera visible et accessible pour des raisons de préservation du Patrimoine et sa valeur historique, étant donné que c’est la première demi-lune identifiée sur les fortifications de la Ville de Genève.
Nous remercions l’ensemble des donatrices et donateurs qui permettent de poursuivre ce projet unique d’aménagement intérieur de la future Maison d’Église de Genève et ainsi contribuer à faire renaître de ses cendres un des bâtiments emblématiques de la Cité.