5 façon de soutenir le commerce local à Noël
La période de Noël est cruciale pour tous les commerces, mais encore plus pour les petites entreprises et les commerces locaux. En temps normal c’est environ 500 millions de francs qui seraient dépensés dans les commerces genevois selon la CCIG. La mesure de fermeture des magasins vendant des produits « non essentiels » entrée en vigueur le 2 novembre dernier à Genève vient sérieusement mettre en péril nos commerces locaux.
On ne s’en rend peut-être pas compte, mais ce sont les commerces locaux qui donnent de la vie à notre belle cité. Derrière ces échoppes et boutiques se trouvent des personnes que nous connaissons, avec qui nous avons créé des liens au fil des années et sans qui notre quotidien n’aurait pas la même saveur. Il s’agit donc de faire preuve de solidarité en les soutenant pendant cette période de pandémie qui nous met tous à l’épreuve.
Mais alors comment peut-on les aider?
Il existe de multiples façons que nous allons partager avec vous ci-dessous:
- Acheter en ligne
Acheter en ligne est LA bonne façon pour continuer de soutenir le commerce. Lorsque vous faites vos emplettes en ligne, privilégiez toujours les commerces locaux et évitez les grandes enseignes internationales. De cette façon, vous investissez dans votre région plutôt que dans une multinationale qui n’apporte pas grand-chose au tissu économique local. De nombreux commerces genevois proposent la vente en ligne, avec livraison et/ou Click & Collect. Il existe aussi des plateformes regroupant les articles de plusieurs enseignes locales. C’est par exemple le cas de GenèveAvenue.ch* qui vous donne accès à plus de 100 commerçants genevois. Une manière pratique de soutenir les commerçants locaux.
- Utiliser les services de livraison ou de à l’emporter
La période d’avant Noël est une période aussi très active dans la restauration, avec ces multiples dîners de fête entre amis, entre collègues ou en famille. N’oubliez pas que beaucoup de restaurants font de la livraison ou de la vente à l’emporter. Alors si vous n’avez pas envie de cuisiner un soir pourquoi ne pas commander chez votre restaurant préféré?
- Parler de vos commerçants favoris sur les réseaux sociaux
On a tendance à oublier qu’aider ne passe pas seulement par acheter. Vous pouvez aussi faire la différence en partageant et en mentionnant vos boutiques et commerces favoris sur les réseaux sociaux.
- Laisser un avis positif
Dans la même veine, laisser un avis positif que ce soit sur les réseaux sociaux, sur Google ou sur le site de vente lui-même, peut aussi avoir des répercussions très bénéfiques pour vos commerçants locaux. Il accroit la confiance et la réputation de ce dernier ce qui peut potentiellement mener à de futures ventes.
- Ne changez pas vos habitudes
Si vous avez des habitudes de consommation (vendredi soir c’est pizza, le café à l’emporter du mardi matin, etc.), il est bon d’essayer de les maintenir. La récurrence est aussi importante pour vos commerçants que les ventes ponctuelles. Alors, pensez à eux et si vos moyens vous le permettent, essayez autant que possible de maintenir ses petites habitudes qui peuvent faire la différence.
*En réponse à la crise engendrée par le Covid-19, GenèveAvenue s’engage pour soutenir les commerçants genevois et accélérer la numérisation du commerce en collaboration avec le Département du développement économique du canton de Genève (DDE). GenèveAvenue bénéficie d’un soutien de l’Etat de Genève pour accompagner sur le terrain les commerces qui le souhaitent et pour faciliter la mise en ligne des articles.