Après la prière de l’Angélus, dimanche, le pape François a rappelé que lundi 27 janvier est célébré le 75ème anniversaire de la libération du camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau, symbole de la Shoah.
«Face à cette immense tragédie, l’indifférence n’est pas admissible et la mémoire est un devoir (…) nous sommes tous invités à respecter un moment de prière et de recueillement, chacun disant dans son propre cœur : jamais plus, jamais plus», a dit le Pape.
Le pape François s’est rendu au camp d’extermination d’Auschwitz le 29 juillet 2016, où il a prié en silence.
A Genève, une exposition photographique accompagne cette anné les différentes célébrations commémoratives de la Journée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Elle a lieu chaque année le 27 janvier afin de commémorer la libération du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau du 27 janvier 1945.
L’exposition N’OUBLIONS PAS de Luigi Toscano, photographe et cinéaste germano-italien, présente une centaine de portraits de survivants des persécutions nazies. Elle a lieu au Palais des Nations ainsi que sur la Place des Nations jusqu’au 31 janvier.
Dans le cadre de son projet Luigi Toscano a rencontré et représenté plus de 400 survivants des persécutions nazies en Allemagne, aux Etats-Unis, en Autriche, en Ukraine, en Russie, en Israël, aux Pays-Bas et en Biélorussie.
Lien vers le site de l’installation :
https://gegen-das-vergessen.gdv-2015.de/de(link is external)
Crédit image: Vatican. Sources: communiqué EU Delegation to the UN in Geneva et Vatican News
SD&C Janvier 2020