Face à l’actualité désarçonnante et aux révélations tout-azimut, le Centre œcuménique de catéchèse (COEC) avait à cœur de proposer aux catéchistes et catéchètes du canton une soirée de sensibilisation sur les abus sexuels.
Articulée autour d’un film, le COEC a fait appel à un intervenant spécialisé dans le domaine : Monsieur Marco Tuberoso, psychologue responsable de la prévention à l’association ESPAS.
Afin de problématiser largement la thématique et puisque les statistiques officielles font état que la majorité des abus sexuels ont lieu dans le cadre familial, le choix du film s’est porté sur « Les Chatouilles » (2018) de Andréa Bescond et Eric Métayer. Produit d’abord en pièce de théâtre, le scénario s’inspire du drame de l’enfance d’Andréa Bescond, qui y joue son propre rôle. Pourquoi ce choix ? Déceler et prévenir les abus nécessite une vision périphérique, et il serait faux d’avoir une attention portée seulement dans le cadre restreint des activités catéchétiques. Le film est choc, certes, mais sonne juste, selon les propos de M. Tuberoso. Les échanges lors de la soirée sont riches, grâce aux nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’intervenant.
Le public interpelle sur l’agir des Eglise. La soirée a été ainsi l’occasion d’annoncer les démarches parallèles en cours menées par l’Eglise catholique et protestante, aboutissant à des Chartes pour les collaborateurs engagés par les institutions et pour les bénévoles, ainsi que des schémas d’intervention assurant de se donner les moyens de 4 principes de base : tolérance zéro, prévention, recours à la justice et à des aides externes à l’Eglise, responsabilité (pour le diocèse LGF ).
Une interpellation demeure, celle du public restreint ayant répondu à la proposition. Le sujet dérange, fait peur, est tabou, ou l’on ne se sent pas concerné ? Osons en parler, la parole libère !
Fabienne Gigon, Service catholique de catéchèse