Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Opinion > ACTES DES APÔTRES : LES PREMIERS DISCIPLES DE JÉSUS APRES LA RÉSURRECTION

ACTES DES APÔTRES : LES PREMIERS DISCIPLES DE JÉSUS APRES LA RÉSURRECTION

L’abbé Alain-René Arbez nous propose une réflexion sur la figure de Jésus selon les Actes des Apôtres pouvant aider à approfondir la lecture des textes.

La grande fresque johannique, élaborée au cours du 1er siècle et publiée au début du 2ème, donne à voir Jésus comme le Fils Eternel, le sauveur de l’humanité, Christ Seigneur au coeur de relations trinitaires.

Le livre des Actes des Apôtres

Le livre des Actes des Apôtres apporte une perspective quelque peu différente, puisqu’on y rencontre Jésus en tant que prophète galiléen, exalté par Dieu dans sa résurrection d’entre les morts. Le 3ème évangile présente la vie de Jésus dans un récit signé Luc, et qui se termine avec l’ascension de Jésus au ciel le dimanche de Pâques. L’auteur des Actes, dont on n’est plus très sûr qu’il soit Luc, situe quant à lui l’ascension quarante jours plus tard (Lc24,50 et Ac 1,6). Les deux textes sont dédiés à un inconnu, un certain Théophile, l’ami de Dieu, qui peut représenter tout croyant au Christ vainqueur de la mort.

On peut noter des discordances entre les deux récits, ce qui pose le problème de l’auteur, désigné comme étant le même Luc par le canon de Muratori (180). On a peine à retrouver des enseignements de Paul dans les récits de celui qui est habituellement présenté comme son collaborateur direct. On estime que les Actes sont postérieurs à l’évangile de Luc d’environ une vingtaine d’années.

« Le saint serviteur »

Le profil de Jésus dans les Actes diffère de celui donné par Jean ou même par Paul. En Ac. 3,13 nous voyons que Jésus est dénommé par l’auteur « le saint serviteur », titre biblique habituellement attribué à Abraham, Moïse et David. Le même terme se retrouve dans les manuscrits de Qumrân. Ce qui signifie que les Actes tiennent à inclure Jésus dans la tradition juive, aux côtés des justes agréés par Dieu. Les titres de Jésus les plus fréquents chez Jean sont Fils de l’Homme et Fils de Dieu : ils apparaissent très peu dans les Actes. Le titre de Jésus le plus porteur de sens pour les communautés évoquées dans les Actes des apôtres est « Seigneur », c’est-à-dire celui « qui est ressuscité d’entre les morts », « conformément aux Ecritures ».

« Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous aviez crucifié… » (Ac 2,32) On perçoit bien que la messianité et la seigneurie du Christ renvoient non pas au Jésus terrestre, mais au Jésus glorifié dans les cieux, partageant le trône céleste du Père. Le livre des Actes appuie son discours sur Jésus à partir de prophéties réalisées dans son parcours. Dans son premier discours, Pierre affirme que « le prophète David avait prédit la résurrection du Christ dans le psaume 16,8-11. Le récit montre un sympathisant éthiopien qui demande à Philippe de lui expliciter le lien entre Isaïe 53,7 (Serviteur souffrant) et le destin particulier de Jésus. (Ac 8,36)

Un homme envoyé par Dieu aux Juifs

À travers le livre des Actes, on perçoit que l’Église primitive comprenait d’abord Jésus comme un homme envoyé par Dieu aux juifs pour leur annoncer une bonne nouvelle : celle du shalom et de la rédemption. Selon les Actes, c’est après sa mort et sa résurrection que Jésus a été reconnu comme ayant un statut particulier auprès de Dieu. Lorsqu’ils sortirent de prison, les apôtres en prière se tournèrent non pas vers Jésus, mais vers Dieu le Père : « Maître, c’est toi qui as créé le ciel et la terre » (Ac 4,24). Et même Paul et Silas prisonniers à Philippes chantèrent eux aussi leurs hymnes à Dieu (Ac 16,25).

Le Temple

Cela donne à penser qu’au tout début de la mise en œuvre du mouvement de Jésus, Pierre et les apôtres se considéraient toujours comme agissant à l’intérieur du judaïsme. Selon le témoignage des Actes, les disciples de Jésus fréquentaient assidûment le Temple, et c’était leur lieu habituel de prière et d’enseignement, sans doute jusqu’en l’an 70, date de sa destruction par les Romains. « Chaque jour au Temple, ils ne cessaient d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ » (Ac 5, 42) « Pierre et Jean montent au temple à l’heure de la prière, à la neuvième heure »(Ac 3,1), c’est le moment où sont offerts les sacrifices du soir.

C’est sans doute la raison pour laquelle le livre des Actes des apôtres nous montre Gamaliel, le célèbre maître de Paul, à la yeshiva renommée, avançant avec prudence qu’il faut observer si « ces hommes » agissent oui ou non pour manifester les merveilles de Dieu (Ac 5,38). Il ne les considère pas comme s’ils étaient en dehors des divers groupes encore existants au sein du judaïsme.

« Ekklesia » , la communauté des disciples

Dans les Actes, la communauté des disciples est désignée par le mot grec « ekklesia » qui signifie simplement assemblée, même au sens le plus laïque. Le nom qui désigne le groupe des disciples de Jésus de Nazareth est « La Voie » (Ac 9,2), terme qui renvoie à la « Voie du Seigneur », visant Dieu plutôt que Jésus : ainsi, le juif d’Alexandrie Apollos a été « instruit dans la Voie du Seigneur » (Ac 18,24). L’expression « la Voie » se retrouve également à Qumrân, communauté de ceux qui « ont choisi la Voie » (1 QS 9,18) et qui « marchent dans la perfection de La Voie » (1 QS 4, 22).

Partage des biens

En ce qui concerne les communautés se réunissant au nom de Jésus ressuscité, les Actes soulignent de manière quasi idyllique les relations de haute qualité qui prédominent. Partage des biens mis librement en commun au service de tous, table commune entre croyants juifs et croyants d’origine païenne. On peut lire entre les lignes que la réalité a dû être tout autre, même s’il est clair que la « fraction du pain » a réussi à rassembler dans la même foi des personnes de cultures différentes.

Il ressort de ce texte dont l’auteur dit dès le départ qu’il l’a « ordonné », deux étapes soigneusement mises en perspective : l’annonce de la bonne nouvelle aux milieux juifs autour de la figure de Pierre, puis la propagation du message chez les païens autour du personnage de Paul. Mais la dynamique d’ensemble fait apparaître que les judéo-chrétiens, majoritaires au départ dans les communautés, ont été progressivement débordés et marginalisés par les pagano-chrétiens, si généreusement invités par les équipes apostoliques issues de l’Église mère judéenne originelle.

Ce qui est certain, c’est que la description de la communauté ecclésiale formulée par le livre des Actes consolide le fait que Jésus n’a pas voulu fonder un mouvement séparé du judaïsme. L’évolution qui suivra se fera en fonction de paramètres multiples, surtout après le concile de Yavné en l’an 90. Par ailleurs, il est intéressant de noter que les premières prières des liturgies chrétiennes puisent dans le patrimoine juif du Temple et de la synagogue. Ce qui donne un éclairage significatif au fait que les célébrants s’adressent toujours à Dieu le Père au cours du culte. La Didachè précise que l’ancien qui préside loue, au nom de tous, « Dieu le Père par son Enfant Jésus Christ ».

Prier le Père

Les canons eucharistiques ont repris la même démarche, et les prières universelles sont tournées vers le Père : même si le concile de Nicée en 325 a insisté sur le fait que Dieu est pleinement présent dans la personne humaine de Jésus. Les liturgies orientales prévoient qu’à la bénédiction finale, le prêtre dit : « Que Dieu tout puissant vous bénisse, un seul Dieu : Père, Fils et Saint Esprit ! »

Abbé Alain René Arbez, jillet 2020

 

Crédit image: Godong

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/09 ─ Jeannette Bonjour, J'aimerais s.v.p. vous demander des prières urgentes pour la guérison de mon mari Eric Burdet (d'origine Suisse/Yverdon) hospitalisé aux soins intensifs à Ottawa depuis six semaines. Problème diabétique et cardiaque. Par la puissance du Sang Sacré de Jésus et l'intercession de Maman Marie Eric soit guéri! Merci d'avance pour vos215/09 ─ Florence Seigneur Jésus, en ce premier jour de la rentrée scolaire 2025-2026, te confier mes enfants. Envoie-leur ton Esprit Saint pour les éclairer, les assister et leur donner les dons de sagesse, d'intelligence, , de force pour un bon résultat à la fin de l'année. Protège leur des mauvais yeux qui les empêchent à mieux mémoriser les cours. 212/09 ─ Jean Guillaume En prison et lourdement condamné pour des faits que je n'ai pas commis, je demande l'intercession maternelle de la Vierge Marie auprès du Seigneur Jésus-Christ pour mon acquittement et ma libération rapides, ainsi que pour ma restauration dans tout ce que j'ai perdu. Seigneur, prends pitié de moi. 212/09 ─ Caroline Seigneur,pardonne mes péchés. Mes mauvaises pensées qui découlent de mon cœur. Donne-moi un cœur nouveau;mets-en moi un esprit nouveau. Amen!111/09 ─ Françoise Grand Saint Antoine de Padoue viens protéger notre patrie la France de la 3ème guerre mondiale qui est actuellement à notre porte. Protège mon fils et mes deux beaux fils afin qu'ils ne soient jamais appelés pour aller combattre. Mathieu est papa de deux petits enfants de cinq ans et 13 mois, qu'il reste toujours auprès de ses petits enfants.111/09 ─ CHRISTOPHE Seigneur faites qu'il pleuve afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planète merci109/09 ─ Christelle Priez s il vous plaît pour que les reins de mon père Georges repartent et qu ils refasse de l urine. Que l équipe soignante fassent tout ce qu il faut et qu il ressorte de l hôpital guéri. 109/09 ─ Ayissi Alfred Seigneur, je te confie mes enfants et les enfants du monde entier envoie tes anges gardiens pour qu'il les accompagne durant l'année scolaire et leur parcours scolaire. Seigneur pense aussi à ceux qui n'ont plus de parents donne leur la grâce de rencontrer des personnes qui peuvent les prendre en charge.109/09 ─ Gabriel Pour moi, pour trouver un bon emploi. 108/09 ─ Dora Seigneur, pour les âmes de nos défunts qui se trouvent au purgatoire, donne-leur le salut et l’éternité auprès de toi au ciel. Amen.1