Le 10 octobre prochain, l’Orchestre de Chambre de Genève et le Motet interprèteront le Requiem de Mozart lors du concert organisé par l’Eglise catholique romaine -Genève (ECR). Le Requiem de Mozart est une œuvre emblématique du célèbre compositeur. Et pourtant, le compositeur n’a pas pu achever l’écriture de la partition. Voici quelques éléments historiques sur l’œuvre que vous pourrez entendre le 10 octobre prochain au Victoria Hall.
Wolfgang Amadeus Mozart est un compositeur du XVIIIe siècle. Il n’a pas connu beaucoup de succès de son vivant, mais a laissé derrière lui une œuvre musicale colossale qui lui valent encore aujourd’hui une renommée internationale. Le Requiem, composé en 1791, est une de ses dernières compositions, qu’il n’a même pas eu le temps d’achever. En effet, Mozart décède cette même année, à 35 ans, pauvre et malade.
Un « Requiem » est une messe pour les morts. Il comprend des mouvements qui font partie de la messe quotidienne (Kyrie, Sanctus et Agnus Dei), mais aussi plusieurs autres mouvements avec des textes de deuil et de souvenir. Le Requiem de Mozart comporte cinq sections principales : Introitus, Séquence, Offertorium, Sanctus, Agnus Dei et Communio. L’Introitus d’ouverture comporte deux parties, « Requiem aeternam » et « Kyrie », et ce mouvement présente immédiatement un aspect de la composition qui rend l’œuvre si importante dans l’ensemble de l’œuvre de Mozart.
La composition de cette œuvre en ré mineur est faite pour chœur et orchestre. Le Requiem est probablement commandé par le comte Franz von Walsegg-Stuppach en échange d’une rémunération importante. Mozart, déjà très affaibli et chargé de travail, ne peut refuser la proposition. Il compose alors les deux premières parties, l’Introït et le Kyrie. Il ébauche le reste de la pièce. Il n’aura pourtant pas le temps d’achever lui-même l’écriture de la partition.
En décembre 1971, juste avant sa mort, il indique à l’un de ses anciens élèves comment finir son œuvre. Mozart est enterré peu de temps après dans une fosse commune à Vienne. Deux de ses anciens élèves achèvent ainsi la partition et son épouse pourra toucher la somme promise par le commanditaire.
Le 10 octobre prochain, vous pourrez entendre l’interprétation de cette œuvre devenue célèbre. Ecrit pour solistes, chœur et orchestre, le Requiem transporte ses auditeurs dans un voyage musical grave et chargé d’émotions.
>> Prenez-vos billets sur le site de la ville de Genève <<
Au plaisir de vous retrouver pour cette soirée musicale !