En cette période où nous avons tous vécu différemment, le Service de catéchèse a voulu rester présent auprès de vous en vous proposant des animations pour les familles.
Pour la dernière animation de cette série, nous vous présentons une animation de l’Ancien Testament sur le livre de Ruth, avec un petit texte, un lien pour la vidéo Man hû, (un outil de narration biblique et d’animation) et une suggestion pour un geste à partager en famille.
Aujourd’hui, nous vous proposons une animation de l’Ancien Testament sur le livre de Ruth. Pour fuir la famine, Noémie quitte Bethléem pour le pays de Moab avec son mari et ses fils. Dans son nouveau pays, Noémie vivra des évènements difficiles, mais l’amitié de Ruth, l’une de ses deux belles-filles, changera son avenir…
Découvrons ce récit dans le lien https://youtu.be/7UwOyk0RTCA, en allumant une petite bougie auparavant, signe de la présence du Seigneur.
Ce récit plein d’espoir fait le lien avec la joie de la naissance de Jésus, qui est Pain de vie pour nous. Pour manifester cela, nous vous proposons de faire un geste de bénédiction sur un pain qui sera partagé en famille, en disant :
« Je te rends grâce, ô Dieu, pour ces grains semés dans des terres labourées et patiemment travaillées. Pour ces pluies et chaleurs qui les ont fait germer et lever. Pour ces diverses saisons qui les ont accompagnés. Pour le travail des laboureurs, des semeurs, celui des veilleurs et des moissonneurs, chacun à son tour et à son heure ! Seigneur, bénis ce Pain pour qu’il devienne signe de ton Amour Paternel et geste fraternel entre nous tous. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen. »
Pour ceux et celles qui ne l’ont pas encore fait, nous vous invitons à découvrir le livret « Confinement… Déconfinement… Et après ? ».
Grâce à cet outil, nous pouvons peut-être découvrir ce que nous avons envie de garder de cette période et ce qui nous apporte de la joie, tout en échangeant autour de ce qui a été vécu. Dans le récit que vous venez d’entendre, Noémie, qui a tout perdu, retrouve la joie grâce à sa belle-fille. Véritable exemple de solidarité dans l’épreuve, le récit nous invite à compter sur l’autre et à lui faire confiance. Noémie retrouvera ce qu’elle a perdu, mais pas exactement comme avant ; pour accéder à nouveau à la joie, elle doit s’ouvrir à la nouveauté. Cela peut être une piste pour la reprise de nos vies aujourd’hui.
Service catholique de catéchèse, juin 2020