L’Église catholique romaine à Genève annonce la suspension de toutes les messes publiques dans le canton.
Cette mesure, qui reste en vigueur jusqu’à nouvel avis, répond aux dispositions du Conseil d’État du 11 mars pour contenir autant que possible la propagation du coronavirus sur le territoire du canton.
« La décision de suspendre l’ensemble des messes a été difficile à prendre, mais la santé et la protection des plus vulnérables face au Covid-19 sont prioritaires », explique le Vicaire épiscopal l’abbé Pascal Desthieux. Par ailleurs sont annulées toutes les rencontres en paroisse et autres lieux d’Église, comme les rencontres de catéchisme, si une distance sociale de 2 mètres entre les participants ne peut être garantie. Dans tous les cas, les réunions dès 100 personnes sont annulées.
Les funérailles doivent se tenir dans la stricte intimité des proches.
Ce matin, un décret en ce sens de Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), a été transmis à l’ensemble des prêtres, agents pastoraux laïcs, paroisses et collaborateurs de l’Église catholique romaine à Genève.
Les églises restent ouvertes pour la prière individuelle, dans le respect des consignes des autorités du canton.
« Nous n’abandonnons pas nos fidèles et différentes initiatives sont à l’étude pour les accompagner durant cette période difficile. Nous prévoyons notamment la diffusion de messes sur notre site internet », précise l’abbé Desthieux.
Ces mesures ont été prises en concertation avec l’Église protestante de Genève qui a annoncé l’annulation de l’ensemble des cultes, à l’exception des célébrations à la cathédrale Saint-Pierre.
Une messe sera diffusée chaque semaine sur Ie site Internet de l’Eglise catholique romaine à Genève www.eglisecatholique-ge.ch/messes-filmees
LIENS UTILES SUR LE SITE DU DIOCÈSE:
Messes :
Emissions religieuses (radio ou TV) :
Propositions de lecture :
Crédit image : Stefen Radford
12 mars 2020, mis à jour le 13 mai 2020