Les inscriptions à la 26e volée de l’Atelier Œcuménique de Théologie (AOT) sont ouvertes. Thème de la 26e volée, de septembre 2023 à juin 2025, « La foi en héritages ? Confronter les points de vue et rivaliser d’estime mutuelle ».
La théologie vous intéresse, mais vous intimide ? Le parcours de l’Atelier Œcuménique de Théologie (AOT) est fait pour vous ! Depuis 50 ans, l’AOT de Genève propose une formation théologique œcuménique, exigeante et accessible à la fois. Elle est ouverte à toutes et tous et compatible avec un engagement professionnel ou autre !
Chaque parcours, ou volée, se déroule sur deux ans (correspondant aux périodes scolaires) avec des cours hebdomadaires, le lundi de 14 h à 16 h ou de 19 h à 21 h, donnés par un tandem ou un trio d’enseignants, mais également des rencontres mensuelles en groupe et trois samedis après-midi par année avec l’ensemble des participants à la volée.
Chaque parcours réunit entre 60 et 100 participants adultes d’horizons différents. Les cours et les ateliers en groupe visent à mobiliser la réflexion des participants, afin d’« interroger les croyances, interpeller. les Églises, faire découvrir la richesse de « l’écosystème chrétien », entrelacs fertiles trop souvent vécus comme une pluralité irréconciliable ou comme une uniformité à cultiver », explique l’AOT dans son dernier flyer.
La première année du parcours est plus spécifiquement consacrée à la lecture de la Bible. Chaque volée à toutefois un thème différent. Pour la 26e, l’équipe d’enseignants et enseignantes catholiques, protestants et orthodoxes propose le thème : « La foi en héritages ? Confronter les points de vue et rivaliser d’estime mutuelle ».
« Chacune et chacun d’entre nous vient de quelque part : une famille, un lieu, une culture, une tradition, une religion, un milieu social… que nous portons, selon notre histoire, comme un poids lourd ou comme un étendard. C’est ce « quelque part » que nous nommons « héritages ». Il arrive qu’il soit, non pas unique ou unifié, mais multiple, croisé, entrelacé.
Au-delà de nos identités figées, de nos opinions tranchées, de nos querelles séculaires, au-delà de nos rêves trop réducteurs d’unité sans conflits ni différences, cette 26e volée se propose de vivre avec vous un questionnement fécond. Pour recevoir, assumer, relire, travailler, faire fructifier, transformer nos héritages, tout cela dans le respect et l’estime réciproques. », annonce le flyer de la nouvelle volée.
L’Atelier œcuménique de théologie est né en 1973 à Genève, sous l’initiative du Centre protestant d’études et de la Communauté des jésuites de Genève.
Aujourd’hui sa direction est assurée en binôme par Anne Deshusses-Raemy, représentante de l’Église catholique de Genève (ECR), et le pasteur Blaise Menu, envoyé par l’Église protestante de Genève.
La participation à l’AOT ne requiert aucune formation préalable, mais une forte motivation personnelle! En effet, le parcours demande du temps et de la persévérance, une présence régulière et une disponibilité à partager avec d’autres. Avis aux amateurs !
Image: Les co-directeurs de l’Atelier œcuménique de théologie, en 2023, Anne Deshusses-Raemy et Blaise Menu | © Lucienne Bittar