Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > APOCALYPSE CHEZ LES HELVETES?

APOCALYPSE CHEZ LES HELVETES?

En ce 4 mai 2020, si le confinement n’en n’a pas vraiment fini avec nous, de petites lueurs de retour à une vie (presque) normale s’annoncent. C’est l’occasion de continuer notre revue des films présentés dans le cadre des Rendez-vous cinéma de l’Eglise catholique romaine à Genève, IL EST UNE FOI. Avec HEIMATLAND – L’AMÈRE PATRIE, film suisse réalisé par une dizaine de réalisateurs, un gros nuage noir  vient se poser au-dessus du territoire et ne bouge plus. Une oeuvre originale qui vient parfaitement illustrer le thème de cette 4è édition (mai 2018): Apocalyses.

dix CINÉASTES interrogent la suisse

Et si la Suisse était touchée par une catastrophe majeure? Et si le soleil ne revenait pas? Un beau matin, un nuage noir toxique, surplombe les Alpes et, au lieu de traverser le pays, stagne au-dessus de l’Helvétie. On imagine aisément le déluge d’effets spéciaux et pyrotechniques qu’aurait engendré une telle ébauche d’intrigue de l’autre côté de l’Atlantique. Rien de cela dans L’Amère Patrie, mais un climat angoissant, diffus, nourri par différents récits qui s’entremêlent, chacun attaché à des personnages propres. Un vrai film choral, réalisé par dix jeunes cinéastes de talent, venu des deux côtés de la Sarine, réunis autour d’une idée de Jan Gassman et Michael Krummenacher: si la population suisse était en danger, comment réagiraient les autorités, la population, les partis politiques? Non pas un mais dix regards penchés sur une facette inédite de la Suisse: pour une fois, la Confédération demande de l’aide aux pays qui l’entoure. Surprenant et passionnant postulat et développement que ce film de sciences-fiction qui nous interroge et résonne de façon particulièrement dans la situation que nous connaissons aujourd’hui.

En dépit de ses dix intervenants, le film possède une unité et une cohérence remarquables même si la narration n’est bien sur pas linéaire. Ce n’est donc pas un film à sketchs et c’est ce qui fait toute son originalité. Jan Gassman que nous avions reçu en compagnie d’une des réalisatrice genevois, Carmen Jaquier, pour participer au débat qui suivit la diffusion du film, précise que « sur 3 heures de films, il a fallu beaucoup couper, au nom du consentement fondé sur le principe démocratique qui a présidé à la réalisation. »

Carmen Jaquier et Jan Gassman répondent aux questions du public lors d’IL EST UNE FOI en mai 2018

EVITER le cliché du bonheur helvétique

Il insiste surtout sur le fait que « c’est le désir très fort de diffuser un message politique sur lequel tous étaient d’accord qui a prévalu. » Ce message est finalement très simple et d’une grande limpidité: le modèle suisse, politique, économique et social est en danger, dans l’œil du cyclone, un grand nuage noir signe avant-coureur d’une tempête s’approche du pays. Mais comme le film ne nous donne pas à voir la catastrophe pressentie, chacun peut inventer les conséquences possibles selon son point de vue personnel. 

Carmen Jaquier précise que « l’objet du film est de montrer des comportements très divers. » Le film propose en effet un bel échantillonnage d’attitudes et de réactions contrastées face à l’imminence de la catastrophe. Car, lorsque le chaos s’annonce, il y a une uniformisation des comportements, chacun adoptant le statut de victime.

Si plusieurs séquences ont été tournées dans des abris anti-atomiques, les réalisateurs ont pour autant évité de reprendre l’image de carte postale de la Suisse. Ils ont voulu mettre en scène une Suisse bien réelle, en proie à ses doutes et ses incertitudes. Bref, de donner de ce pays propre en ordre une image qui ne soit pas celle d’un cliché, d’un pays bien-pensant, où règne un bonheur tout matérialiste et qui soudain, subit les foudres d’une justice immanente.

Mai 2020, Geoffroy de Clavière – délégué général IL EST UNE FOI

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/12 ─ Abu Seigneur, je demande pardon pour le mal que j’ai fait à autrui par mon indiscrétion et mon manque de retenue. Montre-moi le chemin vers l’humilité et délivre-moi de mes déficiences de caractère, au nom tout-puissant de Jésus-Christ Notre Seigneur, Amen 216/12 ─ Nathalie dépression, angoisses merci215/12 ─ Tertulienne Seigneur je te confie Yohan qui vie depuis des années une situation critique victime de la jalousie d'ennemis à cause de sa réussite stp délivre le de sa souffrance et de son isolement par ton sang puissant fait lui retrouvé une vie sociable donne lui la paix et la sérénité dans son cœur merci Seigneur amen315/12 ─ Mélina Demande de guérison pour ma mère Hélène. Elle est malade et traverse une épreuve douloureuse.Joignez-vous à ma prière afin qu'elle soit entendue par l'Éternel.Qu'il lui apporte le soutien nécessaire et un réconfort plein d'amour. Amen215/12 ─ Marc Seigneur, Dieu Pere et Esprit-saint, j’implore votre miséricorde, bonté et toute puisssnce, par l’intercession des saints et bienheureux d’accorder la grâce à notre fils de trouver une issue favorable dans sa recherche d’emploi et sa quête de sens. Que notre prière soit exaucée et que notre fils soit au service de la société dans le bonheur 211/12 ─ Seigneur je confie ma femme qui a accouché par césarienne, guéri la, donne là un force pour supporter et mets tes mains sur ses plaies , Seigneur garde l'enfant en bonne santé, Dieu de tendresse et d'amour, exauce mes prières.211/12 ─ Marie Seigneur, donne le courage à mon enfant de sortir de la dépression qui l'enferme et la consume à petit feu. Qu'elle trouve dans la prière la force de remonter la pente. 111/12 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières. Permettez nous de passer des fêtes de Noël sereines. Sauvez nous de la perte de notre maison et de nos emplois. Amenez la paix et le soulagement Entourez nous de votre amour Amen210/12 ─ LUDOSKY Seigneur aide moi à sortir de cette souffrance. Aide moi je t'en prie. Cette maladie qui est le cancer du sein gauche ôte la de mon corps car elle ne m'appartient pas. Chasse la stp de mon corps. Donne moi la force aussi Seigneur de supporter les séances de chimiothérapie aux nombres de douze qui commencent au mois de janvier 2025. Je t'aime 1609/12 ─ Fabienne Ma mère a recommencé ce matin un traitement à l'hôpital pour une leucémie chronique. Aidez-la à supporter les anticorps et la chimio. Elle a 75 ans, craint beaucoup les effets indésirables qu'elle connaît bien. Donnez-lui la force de se soigner et sans douleurs afin de profiter de sa fin de vie sereinement. Merci beaucoup de prier pour sa guérison.14