L’appel décisif de 60 enfants et jeunes en chemin vers le Baptême a été célébré le 8 mars dernier à la paroisse de l’Epiphanie.
« Rendons-grâce d’avoir pu vivre cet événement ! » C’est par ces mots que le Vicaire épiscopal Pascal Desthieux a démarré le bilan de cette après-midi du dimanche 8 mars 2020. C’est vrai qu’il était bon d’être ensemble, en l’église de l’Épiphanie au Lignon, pour célébrer l’Appel décisif des catéchumènes de notre canton, ces quelques 60 enfants et jeunes en chemin vers le Baptême !
Nous avons été plus que bénis, de pouvoir encore nous réunir en ces circonstances de crise sanitaire, et par un soleil ayant rendu le moment du goûter particulièrement agréable !
Bien sûr, selon les dernières nouvelles, célébrer les baptêmes aux fêtes de Pâques est compromis… il s’agira de patienter encore…
Le rite du Scrutin vécu pendant la célébration au cours de laquelle l’Eglise a appelé les catéchumènes, et où ceux-ci ont répondu oui, en inscrivant librement leur prénom, entourés des catéchètes-accompagnants, de leur famille et de leur parrain et marraine, consistait justement en une onction donnant la force du Seigneur pour continuer le chemin.
Il a été vécu après avoir regardé la croix passer entre tous, en chantant : « Ô croix dressée sur le monde (…).Ô croix, sublime folie (…). Ô croix, sagesse suprême (…) Ô croix, victoire éclatante (…) » !
Car oui, c’est bien un Seigneur victorieux du mal que nous confessons, un Seigneur qui se fait solidaire de nos souffrances, de nos craintes, de nos anxiétés, et qui nous offre ses fous présents : la joie et la paix.
Alors bien sûr, ce court article aurait dû vous parler des beaux moments vécus autour du texte de la Transfiguration du Seigneur et des jeunes venus prêter main-forte pour l’animation des différents ateliers précédant la célébration, en collaboration avec le Service catholique de catéchèse (SCC) qui organisait l’événement, avec le Service de formation à la mission ecclésiale (ForME) qui a accueilli et accompagné les adultes lors d’un atelier spécifique pour eux au Temple voisin du Lignon.
Le ralentissement actuel pourtant invite à se centrer sur l’essentiel : la confiance, la force des liens. Faire mémoire d’événements comme l’Appel décisif du 8 mars dernier nous (ré)conforte de l’amour du Seigneur, et nous invite à vivre de cette foi, espérance et charité que l’Evangile, bonne nouvelle, nous apporte, peut-être plus encore en cette période troublée.
Puissions-nous, avec les catéchumènes, accueillir la force du Seigneur pour affronter les défis du temps présent !
Fabienne Gigon
Collaboratrice au SCC
Eglise catholique romaine – Genève
Mars 2020