C’est lors d’une journée bénie par le soleil, printanière à souhait, que l’Appel décisif des enfants et adolescents en âge de scolarité a eu lieu dans la joie !
Dans les paroisses catholique et protestante du Lignon, le dimanche 27 mars, ils étaient environ 60 catéchumènes en chemin vers leur baptême à vivre cette étape importante de leur parcours, accompagnés de leur famille, parfois aussi des futures marraine et parrain. Il y en avait pour tous les âges, cette après-midi durant !
Que ce soit autour d’ateliers pour les enfants approfondissant l’appel de Dieu en lien avec leur prénom ou les signes de sa présence telles que l’huile sainte des catéchumènes, ou encore le temps de rencontre entre adultes pour se questionner sur la Transfiguration, notamment à travers des œuvres d’art venues de tous les continents, lors de moment ensemble autour d’un goûter que les familles avaient généreusement garni, ou encore la rencontre avec un prêtre : la joie était au rendez-vous ! C’est le retour que nous ont fait les trois archiprêtres du canton, l’abbé Thierry Schelling, archiprêtre de Saint-Pierre-aux-Liens, l’abbé Philippe Matthey, archiprêtre de Saint-François de Sales, et l’abbé Olivier Humbert, archiprêtre de l’Immaculée-Conception-Saint-Anthelme, ainsi que le vicaire épiscopal Pascal Desthieux pourtant impatient de partir marcher quelques étapes du Chemin de St-Jacques de Compostelle, durant son temps sabbatique !
A-t-on pris le temps d’expliciter que le vicaire épiscopal est le représentant de l’évêque qui habite à Fribourg et que les archiprêtres sont des curés au service d’un tiers du canton respectivement ? À travers eux, c’est l’universalité de l’Église qui est signifiée, pour appeler les catéchumènes à suivre le Christ !
Les laïcs engagés dans la catéchèse et la formation n’étaient pas en reste et avaient pris soin de préparer cette après-midi dans les moindres détails pour que chaque proposition soit fluide, tandis que les responsables du parcours dans chaque paroisse ou unité pastorale accompagnaient et soutenaient précieusement l’organisation millimétrée. Les jeunes de nos églises ont répondu, eux aussi, à l’appel pour animer les ateliers et le service du goûter.
Ensemble, durant la célébration clôturant ce moment fort, nous avons prié pour les catéchumènes, leur famille, remercié les accompagnants et les bénévoles, tout en célébrant le Seigneur qui se fait proche de chacune, chacun, et nous offre sa force pour continuer le chemin, ainsi que le rituel le propose concrètement pour les catéchumènes par l’onction d’huile des catéchumènes. Gratitude, voilà un mot ressorti fort à la fin de ce moment festif et chantant !
Alors merci à chacune et chacun pour votre implication sans faille, votre disponibilité, vos sourires et vos témoignages de ce Dieu d’amour que nous confessons avec joie !
L’équipe organisatrice, mars 2022