Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Un appel à la générosité et à l’humour

Un appel à la générosité et à l’humour

La situation financière de l’Eglise catholique romaine – Genève (ECR) est fortement dépendante des dons des fidèles, de ceux des paroisses et des institutions religieuses qui volontairement choisissent de nous soutenir. Le budget global est alimenté à hauteur de 54% par les dons et les contributions : un grand merci pour votre fidèle et précieux soutien.

Notre mission se déploie sur tout le territoire du canton, en diverses pastorales (ou services pastoraux). Qu’il s’agisse d’aller à la rencontre des personnes en prison (détention), des personnes en EMS ou à l’hôpital. Qu’il s’agisse de marquer notre présence auprès des migrants, réfugiés ou requérants d’asile ou tout simplement dans nos églises, auprès des familles, des jeunes, l’ECR emploie des prêtres et des agents pastoraux laïcs aux compétences et talents multiples et complémentaires.

Une campagne 100% genevoise

Chaque année à l’automne, nous établissions notre plan d’action et le budget de nos campagnes et autres activités de recherche de fonds. Pour l’année 2024, nous avons choisi de dynamiser nos campagnes en faisant appel à un talent typiquement genevois en la plume de Herrmann. Ainsi l’humour et un brin d’ironie se sont invités dans nos réflexions pour vous décrire l’ensemble de nos activités.

La campagne de septembre rappelle que votre Eglise s’engage auprès de nos jeunes. Qu’elle les accompagne sur le chemin de la foi, avec leurs parents et les personnes qui les entourent au quotidien.

Les jeunes à l’honneur

L’élan vivifiant des Journées mondiales de la jeunesse porté par plus d’un million de jeunes à Lisbonne autour du Pape François mérite que l’on y prenne soin. Que l’on se donne les moyens de faire toujours plus et mieux pour nos jeunes. Celles et ceux qui viennent dans nos églises et les autres, celles et ceux qui sont plus en marge.

Le dessin de Herrmann pour illustrer ces moments de joie et de fête est coloré et porteur d’espoir. Nous espérons qu’il pourra inciter nos fidèles donatrices et donateurs a renouvelé leur générosité tout en montrant que l’humour est aussi présent dans notre mission.

Pour les personnes qui n’ont pas fait ou qui n’ont plus fait de dons à l’ECR, le dessin est plus caustique : il parle de renoncer à notre Eglise, à sa mission. Tout en permettant de dire que ce n’est pas ce que l’on veut et donc que l’on peut remédier à cela en faisant en don.

Un contexte difficile 

Cette campagne se déploie dans le contexte difficile et douloureux lié à la médiatisation – entre autres – d’une étude mandatée par la Conférence des évêques suisses (CES), la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et la Conférence des unions des ordres et des autres communautés de vie consacrée en Suisse (KOVOS). En effet, ces entités ecclésiales ont commandé, fin 2021, dans le cadre d’un projet pilote, un premier projet de recherche sur l’histoire des abus sexuels dans l’environnement de l’Église catholique romaine en Suisse depuis le milieu du XXe siècle. Les résultats du projet pilote 2022-2023 ont été communiqués le 12 septembre 2023.

Comme l’a indiqué à Leman bleu, Madame Fabienne Gigon – représentante de notre évêque – il s’agit d’être reconnaissant que l’on puisse enfin mettre en lumière les actes du passé pour faire vérité et éviter qu’ils ne se reproduisent au temps présent et dans le futur.

Un message d’espoir pour le futur

Il convient aussi de faire écho de toutes les belles choses que des hommes et des femmes, des prêtres, des laïcs et des bénévoles font chaque jour, au nom de leur foi, à Genève et en 2023.

L’Église catholique romaine de Genève est engagée à soutenir les jeunes, qu’ils soient fidèles ou en marge de la société. Nous nous efforçons d’offrir toujours plus et mieux à notre jeunesse, en les accompagnant dans leur parcours de foi et en leur fournissant un espace où ils peuvent s’épanouir. Nous sommes reconnaissants envers nos fidèles donateurs qui soutiennent notre mission, et nous espérons que notre campagne, illustrée par le talentueux Herrmann, encouragera davantage de personnes à faire un don. 

Guylaine Antille

Responsable du service Développement et Communication, et Recherche de fonds

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
12/02 ─ gossan timothee Dieu de amour je te confie ma famille et touts nos projets merci seigneur805/02 ─ Angélique Ma fille Lou est hospitalisée pour de l’épilepsie… j’ai besoin d’aide pour qu’elle guérisse… priez pour elle svp … c’est tellement dur… merci beaucoup 905/02 ─ Michel père tout puissant accepte que Denise sorte de son comma pour Alain son mari et pour nous,au nom de to fils Jésus que ta volonté soit faites Père. AMEN605/02 ─ sylvie Seigneur en ce jour naissant je te demande de protèger mes enfants et Philippe ainsi que la famille routes les barrages et mauvaise rencontres ouvrent les portes tout tes bienfaits.je te confie mon stage de 5 semaines dans l'ehpad de Clamart je te confie les résidents aident la maladie d'Alzheimer qui nous volent nos grands parents dans l'oublie.404/02 ─ Bella Seigneur, Je voudrai te confier ma grande famille, qui souffre depuis plus d'un mois, de la disaparition d'êtres chers. Je te prie de les accueillir dans ta demeure, de consoler les coeurs meurtris de leurs parents, frères et soeurs. Permets à leurs âmes de pouvoir reposer en paix et leurs proches parents de trouver cette paix. Amen304/02 ─ Marie Seigneur, soutiens ceux qui luttent contre le cancer et réconforte leurs proches, qu’ils trouvent en Toi la force, la paix et l’espérance pour chaque jour.1202/02 ─ Marie-élise Seigneur accorde moi ta grâce je passe le code samedi éclair mon chemin comme chaque jour donne moi la force de réussir . AMEN 702/02 ─ Marie Gomis Seigneur Jésus, je te confie la maladie de Thérèse. On vient de découvrir en elle le cancer du sein. Aide Thérèse pour qu elle puisse trouver un professionnel efficace pour qu elle puisse être bien traiter. Oh Maman Marie couvre Thérèse de ton manteau virginal. Amen1029/01 ─ Marie Seigneur pour toutes les personnes qui m ont detruite moralement et je n arrive pas à comprendre Seigneur pour Louis qui a du mal à se stabiliser et addicte a l alcool Seigneur pour toute ma famille 929/01 ─ Corinne Je vous prie de venir au secours et de protéger la petite Calisto, qui est sous la coupe d'une personne malade qui lui veut du mal. Merci Mon Dieu de lui venir en aide, de la rendre forte et clairvoyante pour qu'elle garde confiance et ne se laisse pas emmener sur des chemins mauvais.8