Les textes évoquent l’existence de sept archanges, voire plus ! La Bible ne mentionne toutefois clairement que trois noms: Michel, Gabriel et Raphaël. Ils sont fêtés chaque 29 septembre. Mais qui sont-ils ?
Les archanges sont des super-anges ! Comme tous les anges, ils sont des envoyés de Dieu auprès des hommes. Comme l’indique l’étymologie du mot ange, du grec angelos est l’« envoyé », le « messager ». Les anges sont ainsi des êtres spirituels, des intermédiaire entre Dieu et l’homme. Les anges louent Dieu dans le ciel et sont chargés de mission auprès des hommes sur la Terre. « Fondamentalement, les anges rappellent aux chrétiens que le Dieu transcendant et inaccessible a voulu communiquer avec les hommes. Ils signifient que cette communication est le don gratuit d’une vie au-delà des capacités humaines », explique le glossaire de l’Eglise catholique.
Pour les archanges, le préfixe Arch, du grec ancien qui signifie « supérieur », souligne qu’ils ont un rôle important, avec des responsabilités particulières. Cela est indiqué également par le fait que les noms des trois archanges — Michel, Gabriel et Raphaël, terminent par El qui signifie « Dieu » en hébreu, observe un article de VaticanNews.
Selon Saint Grégoire le Grand (VIe siècle) les archanges sont donc « plus que des anges, parce que ce sont eux qui annoncent les plus grands mystères ». Les archanges sont les envoyés de Dieu chargés des messages les plus importants qui doivent être délivrés aux hommes.
Chacun des trois archanges s’est vu assigner par Dieu une fonction précise. Le pape François a souvent résumé leur rôle par trois verbes : combattre, annoncer, accompagner.
L’archange Michel, renommé pour son épée, joue un rôle décisif dans l’Apocalypse et dans la lutte contre les forces du mal, en général. De même, dans l’Ancien Testament c’est lui qui conduit la famille de Noé et qui retient le bras d’Abraham qui s’apprête à immoler son fils.
Michel, signifie « Qui est comme Dieu ? », défend le Peuple de Dieu de ses ennemis et surtout du diable. » Saint Michel vainc parce qu’en lui, c’est Dieu qui agit « , affirmait le Pape François, lors de la Bénédiction de la Statue de l’archange dans les Jardins du Vatican. Il agit comme protecteur contre le mal.
L’archange Saint Gabriel est le messager fidèle. Son nom signifie « homme de Dieu, « Force de Dieu ». Quand Dieu veut faire une grande annonce, il la confie à Gabriel. Dans le Nouveau Testament, c’est lui qui annonce la naissance de Jean-Baptiste à Zacharie. Il annonce aussi à Marie qu’elle donnerait naissance au Messie. C’est l’ange de l’Annonciation.
Saint Gabriel est ainsi le patron des télécommunications, mais aussi celui des ambassadeurs, des diplomates et des transmissions militaires.
Quant à saint Raphaël archange, dont le nom veut dire « Dieu guérit » », il est envoyé par Dieu quand Il veut faire avancer quelqu’un sur le chemin de la vie.
Dans le livre de Tobie, saint Raphaël guide Tobie dans son voyage, avec de précieux conseils. De retour au pays, il enseigne à Tobie comment guérir la cécité de son père. Raphaël est la figure bienveillante de la Providence de Dieu. C’est l’ange guérisseur à qui sont adressées de nombreuses prières de guérison, mais c’est aussi le saint patron des voyageurs.
Il est également le « protecteur des fiancés ».
Pour le Pape François, les archanges nous accompagnent « sur le chemin de la vie vers le Salut » (Homélie à Sainte-Marthe, le 29 septembre 2017).
Saint Michel « aide à faire la guerre » au diable qui cherche à nous faire tomber dans le péché. Par contre, saint Gabriel est celui « qui apporte la bonne nouvelle du Salut ». Et enfin saint Raphaël, est notre « compagnon de voyage .
Pour le pape, « les anges et nous, avons la même vocation: celle de coopérer au projet de Salut de Dieu ».
SD&C, septembre 2022
Images Archanges: droit public