L’Eglise catholique romaine a remis ce jour les archives du Vicariat épiscopal aux Archives d’Etat de Genève.
La cérémonie a eu lieu à la Fondation Zoubov en présence de M. Mauro Poggia, président du Conseil d’Etat, et de Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.
Afin que ce patrimoine puisse être conservé dans des conditions adéquates et qu’il soit rendu accessible au public, l’Eglise catholique romaine a remis ce jour un important fonds aux Archives d’Etat de Genève (AEG). Constitué de plusieurs milliers de documents en latin et en français, ce dernier couvre une période comprise entre 1596 et 1926, dont la plus grande partie concerne le 19e siècle.
Lors de la cérémonie, M. Mauro Poggia, président du Conseil d’Etat, a tenu à souligner que « la religion catholique a une place importante, quoique parfois sous-estimée, dans l’histoire genevoise. Nous savons la valeur inestimable de ces documents qui enrichissent le patrimoine de Genève et de ses habitants. »
Evêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod a pour sa part souligné: « Malgré notre volonté de mettre nos archives à disposition des chercheuses et chercheurs, nous n’avions, dans le canton de Genève, pas les ressources et conditions suffisantes. Dès lors, la remise de ces archives à l’Etat genevois va permettre cela, ce dont nous sommes reconnaissants. »
Parmi les pièces confiées aux AEG, on dénombre cinq lettres authentifiées de la main de saint François de Sales. On y trouve également plusieurs documents relatifs à Jean-François Vuarin (1769-1816), figure du catholicisme à Genève, ou encore à Gaspard Mermillod (1824-1892), évêque auxiliaire, puis vicaire apostolique de Genève.
Grâce au soutien de la Loterie romande, ces archives ont été classées, conditionnées et décrites avant d’être remises aux AEG, permettant aux chercheuses et chercheurs d’avoir un accès immédiat au fonds. Les descriptions des documents sont accessibles en ligne dans la base de données Adhémar et les documents eux-mêmes sont consultables dans la salle de lecture de l’Ancien Arsenal. Mis bout à bout, ils représentent une totalité de 13 mètres linéaires.
Pour mémoire, les AEG sont chargées de constituer, de communiquer et de mettre en valeur les archives de la République et canton de Genève. Il s’agit non seulement des archives de l’administration publique, mais aussi de la société civile au sens large. Elles sont ouvertes à tous les publics.
Pour toute information complémentaire:
Communiqués de presse Chancellerie d’ Etat, Archives d’Etat de Genève, 24 juin 2022