Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > ASSEMBLÉE GÉNÉRALE: BENOÎT CARRON, NOUVEAU PRESIDENT DE L’ECR

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE: BENOÎT CARRON, NOUVEAU PRESIDENT DE L’ECR

L’Assemblée générale de l’Église catholique romaine (ECR) à Genève a approuvé le budget 2021 et élu le nouveau président du comité de l’ECR en la personne de M. Benoît Carron.

Dans les circonstances exceptionnelles dues à la pandémie COVID 19, c’est encore une fois par écrit que s’est tenue l’Assemblée générale de l’ »Église catholique romaine – Genève » (ECR) du mois de novembre. Comme déjà en juin dernier, les membres de l’Assemblée se sont prononcés uniquement par courriel ou par envoi postal. A grand regret :  la rencontre qui aurait dû se tenir le 18 novembre au Cénacle, était aussi l’occasion de remercier chaleureusement Mme Béatrix Leroy-Jeandin qui, au terme de son quatrième mandat, cède la présidence de l’association ECR-Genève, et d’accueillir Benoît Carron et Paolo Pellacani, en tant que futurs président et vice-président. Ils ont été élus par écrit. Ils entrent en fonction avec effet immédiat.

Passage de témoin à la présidence de l’ECR

Béatrix Leroy-Jeandin

« Aujourd’hui, mon chemin en votre compagnie avec l’ECR s’arrête et d’autres ont accepté de prendre le relais et de mettre leurs grandes compétences à disposition de notre Église. Ils méritent d’être chaleureusement remerciés pour leur dévouement à une époque où il semble parfois si compliqué de donner un peu de son temps et de son énergie », a affirmé Mme Leroy-Jeandin dans son message à l’Assemblée.  « Vous le savez, le Comité, avec l’aide précieuse du Secrétaire général, s’efforce d’améliorer sans cesse les ressources de l’ECR afin que l’action pastorale puisse vivre et se développer. Il n’en demeure pas moins que votre participation et votre engagement en particulier lors de nos assemblées, contribuent aussi largement à faire vivre et avancer l’ECR. Je tiens donc ici à vous remercier de vos interventions, de vos questions, des discussions parfois vives lors de certaines assemblées générales et de votre aide concrète et fidèle lorsque vous vous êtes engagés par convention aux côtés de notre Eglise. C’est grâce à tous nos engagements que l’ECR peut avancer », a-t-elle poursuivi.

L’abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal, a souhaité exprimer sa grande reconnaissance à Mme Leroy-Jeandin « pour son bel engagement. Personnellement, j’ai apprécié sa manière de présider le comité et les assemblées, toujours à l’écoute, dans un respect de chacun et la recherche des meilleures solutions pour le bien de tous. Elle a toujours été disponible aux multiples demandes, et a apporté son expertise juridique et de bons conseils ».

Pour le Secrétaire général de l’ECR, Dominique Pittet « ce fut un privilège de pouvoir travailler aux côtés de Béatrix. Une personne toujours à l’écoute et disponible, de bons conseils de grandes compétences. Attentive à l’équité. Un cumul de valeurs rares aujourd’hui et si agréables dans le milieu professionnel. J’ai à tout moment, et encore plus pendant le semi-confinement, pu compter sur son appui pour des échanges francs permettant de prendre de bonnes décisions pour l’institution tout entière. Que d’heures passées bénévolement ; un bel exemple assurément ».

Benoît Carron

Le nouveau président connaît bien l’Église de Genève. Avocat de profession, Benoît Carron a fréquenté la paroisse de Sainte-Jeanne-de-Chantal, avant d’être enrôlé dans le conseil pastoral de la paroisse Sainte-Thérèse, puis d’en devenir secrétaire pendant une vingtaine d’années. Actuellement il est président ad interim du conseil de la paroisse. Depuis 2015, il est également membre du comité de l’ECR-Genève.

Budget 2021

À l’ordre du jour de l’Assemblée, figurait également l’approbation du budget 2021. Le rapport soumis à l’Assemblée fait apparaître un résultat prévisionnel déficitaire de 375.500 CHF, subordonné à de nombreuses inconnues tant au niveau sanitaire qu’au plan économique. Le budget, table sur « une reprise graduelle des activités économiques et un retour progressif à la normale ». Le déficit prévu est jugé « soutenable et il n’est pas envisagé à ce stade de diminuer les effectifs, déjà a minima », souligne le Secrétaire général dans sa présentation écrite.

Par rapport à 2020, le résultat d’exploitation est quasi identique, avec un déficit de 4,326 millions de francs ; du côté de l’immobilier, il est en légère progression (3,141 millions de francs) et pour les placements, il table sur un léger recul de la rentabilité pour un résultat de 857.000 francs. « En finalité, le résultat final proposé est légèrement déficitaire et s’inscrit dans la lignée de ce qui est dit depuis quelque temps : l’équilibre du budget passe par la réalisation d’un nouvel immeuble. Ce qui devrait être chose faite fin 2022 – début 2023 », affirme Dominique Pittet.

Enfin, « la nécessité de trouver des sources de financement de l’action pastorale, autres que les traditionnels dons et contributions, est toujours notre priorité », avec la présentation d’activités sous forme de projets pour intéresser certains donateurs. Les efforts déployés en 2020 dans ces démarches vont se poursuivre, a assuré le Secrétaire général.

La prochaine Assemblée générale aura lieu le 2 juin 2021, au Cénacle si tout va bien !

SD&C – Genève, 20 novembre 2020

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/12 ─ Abu Seigneur, je demande pardon pour le mal que j’ai fait à autrui par mon indiscrétion et mon manque de retenue. Montre-moi le chemin vers l’humilité et délivre-moi de mes déficiences de caractère, au nom tout-puissant de Jésus-Christ Notre Seigneur, Amen 316/12 ─ Nathalie dépression, angoisses merci315/12 ─ Tertulienne Seigneur je te confie Yohan qui vie depuis des années une situation critique victime de la jalousie d'ennemis à cause de sa réussite stp délivre le de sa souffrance et de son isolement par ton sang puissant fait lui retrouvé une vie sociable donne lui la paix et la sérénité dans son cœur merci Seigneur amen415/12 ─ Mélina Demande de guérison pour ma mère Hélène. Elle est malade et traverse une épreuve douloureuse.Joignez-vous à ma prière afin qu'elle soit entendue par l'Éternel.Qu'il lui apporte le soutien nécessaire et un réconfort plein d'amour. Amen315/12 ─ Marc Seigneur, Dieu Pere et Esprit-saint, j’implore votre miséricorde, bonté et toute puisssnce, par l’intercession des saints et bienheureux d’accorder la grâce à notre fils de trouver une issue favorable dans sa recherche d’emploi et sa quête de sens. Que notre prière soit exaucée et que notre fils soit au service de la société dans le bonheur 311/12 ─ Seigneur je confie ma femme qui a accouché par césarienne, guéri la, donne là un force pour supporter et mets tes mains sur ses plaies , Seigneur garde l'enfant en bonne santé, Dieu de tendresse et d'amour, exauce mes prières.311/12 ─ Marie Seigneur, donne le courage à mon enfant de sortir de la dépression qui l'enferme et la consume à petit feu. Qu'elle trouve dans la prière la force de remonter la pente. 211/12 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières. Permettez nous de passer des fêtes de Noël sereines. Sauvez nous de la perte de notre maison et de nos emplois. Amenez la paix et le soulagement Entourez nous de votre amour Amen310/12 ─ LUDOSKY Seigneur aide moi à sortir de cette souffrance. Aide moi je t'en prie. Cette maladie qui est le cancer du sein gauche ôte la de mon corps car elle ne m'appartient pas. Chasse la stp de mon corps. Donne moi la force aussi Seigneur de supporter les séances de chimiothérapie aux nombres de douze qui commencent au mois de janvier 2025. Je t'aime 2509/12 ─ Fabienne Ma mère a recommencé ce matin un traitement à l'hôpital pour une leucémie chronique. Aidez-la à supporter les anticorps et la chimio. Elle a 75 ans, craint beaucoup les effets indésirables qu'elle connaît bien. Donnez-lui la force de se soigner et sans douleurs afin de profiter de sa fin de vie sereinement. Merci beaucoup de prier pour sa guérison.24