Si vous êtes à la recherche d’une expérience spirituelle et intellectuelle enrichissante, l’Atelier œcuménique de théologie (AOT) est fait pour vous ! Au travers du témoignage inspirant d’Audrey Brasier, Responsable grande philanthropie pour l’Eglise catholique romaine-Genève, nous espérons susciter votre intérêt pour la prochaine volée. Pendant deux ans, elle a participé avec passion à l’AOT, et témoigne de l’importance de cet atelier pour sa propre vie spirituelle et professionnelle.
« J’ai entendu parler de l’AOT (Atelier œcuménique de théologie) pour la première fois dans le Bulletin d’information et d’annonces envoyé par une collègue quand j’ai commencé à travailler pour l’Eglise catholique romaine-Genève en mai 2021. Je me suis instantanément fait la remarque suivante : « quel meilleur endroit pour vivre l’œcuménisme ? ».
L’AOT propose depuis 1973 des cours sur la Bible, l’éthique, l’histoire et la dogmatique à un large public de différentes confessions, générations et professions grâce aux enseignements conjoints de théologiens catholiques, protestants et orthodoxes.
En marge du cinquantenaire de l’AOT, je souhaitais témoigner à travers ces quelques lignes de mon expérience à la fois personnelle, collégiale et religieuse. J’ai participé à la volée 2021-2023 qui s’achève en juin prochain de cette année. La prochaine volée est déjà en train de se constituer. N’hésitez pas à parler de l’AOT auprès de vos proches, amis, jeunes et moins jeunes. L’AOT permet de mener son propre chemin de foi.
La phrase-clé qui m’aura marquée au cours des deux années de volée est « déconstruire pour mieux reconstruire ». L’opportunité est ainsi donnée à de nombreuses occasions de remettre la Bible à plat et confronter les idées, croyances et perceptions des participant(e)s et des divers intervenants chaque lundi soir et quelques samedis après-midi par an. A la fin des premiers cours, je me suis sentie comme une non-initiée qui redécouvrait des écrits avec de nouvelles perspectives.
La plateforme offerte pour les échanges d’idées, de questions à poser lors des cours et en dehors fut un enrichissement très grand et un espace de liberté d’expression puissant qui m’a beaucoup nourrie au cours des deux années de l’AOT.
Les échanges, les partages autour de gourmandises cuisinées et rapportées des pays visités par chacun des membres de mon petit groupe ont ponctué avec délice, joie et bienveillance les lundis soir. L’ouverture permise pas les membres de chaque groupe de partage sur les différentes croyances, pratiques religieuses, cultures, langues, traditions culinaires, ont été une bouffée d’oxygène à la fois humaine et spirituelle et un véritable enseignement sur les richesses immatérielles de notre monde. Des liens d’amitié se sont crée au cours des mois, des échanges personnels et professionnels parfois, des liens en dehors de l’AOT ont pu aussi grandir.
Les célébrations œcuméniques, notamment selon le rite réformé par exemple fut une première expérience qui restera à tout jamais gravée en moi. L’écoute, la bienveillance, le respect de chacune et chacun ont jalonné ces deux années et ont permis de créer un environnement sans jugement, rempli de confiance afin de pouvoir livrer ses doutes, ses questions, son chemin de vie, les épreuves autant que les joies que traverse toute personne.
Je venais à l’AOT pour trouver des réponses à des questions, notamment celle de notre volée « Dieu aujourd’hui ? Entre incertitudes et confiance ». Je quitte l’AOT avec encore plus de questions, mais enrichie d’une ouverture d’esprit et d’une confiance augmentée qui m’aideront à trouver les réponses sous un autre angle.
En rejoignant cette communauté de réflexion et de partage, vous aurez l’opportunité d’échanger avec des personnes de différentes confessions religieuses, d’élargir votre horizon et de renforcer votre foi. Rejoignez la prochaine volée de l’Atelier œcuménique de théologie pour une expérience unique et enrichissante.
Audrey Brasier