C’est le premier rite chrétien, le baptême imprime dans le baptisé la marque du Seigneur. Le baptême est une nouvelle naissance qui nous fait entrer en relation avec Dieu.
Jésus dit à ses disciples : “Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre : allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.”
Faire baptiser son enfant est un moment fort pour des parents catholiques. Le baptême est le premier des sept sacrements de la vie d’une personne catholique, avant la première communion, la Confirmation, le mariage, l’Ordre, le sacrement de la réconciliation et le sacrement des malades. En choisissant de faire baptiser leur enfants, les parents souhaitent qu’il entre dans la grande famille de Dieu, qu’il fasse partie de l’Eglise catholique toute sa vie. Le baptême lave l’enfant du péché originel avec lequel nous naissons en tant qu’êtres humains, et lui promet une vie nouvelle avec le Christ.
Saint Jean-Baptiste a lui-même baptisé Jésus, son cousin, dans le fleuve du jourdain.
Pour faire baptiser son enfant à Genève, vous pouvez vous adresser à votre paroisse de domicile, c’est-à-dire celle qui est dans votre quartier. Vous trouverez la liste des paroisses du canton de Genève ici. Seuls les prêtres sont autorisés à administrer les sacrements, dont le baptême. Vous pouvez donc appeler le secrétariat de la paroisse et demander les prochaines disponibilités du curé modérateur ou de l’un de ses vicaires. Si vous connaissez un autre prêtre, mais qui ne dépend pas de votre paroisse de domicile, vous pouvez aussi voir directement avec lui ses disponibilités et les démarches à entreprendre pour faire baptiser votre enfant.
Le mot « baptême » vient d’un verbe grec, « baptizein », qui veut dire « plonger ». On appelle donc ce sacrement par son rite central : la plongée dans l’eau, signe d’un changement de vie radical. Comme Jésus à Pâques, et avec lui, le baptisé plonge dans la mort pour renaître à une vie nouvelle, la vie de Dieu.
Tout au long de la Bible, dès les 1res lignes, le projet d’Amour et de Vie de Dieu pour les Hommes s’accomplit à travers l’eau : elle est la source initiale de vie et de fécondité sur laquelle plane l’Esprit, dans le récit de la création du monde. Elle est l’instrument d’une 1re purification, et d’une 1re renaissance de l’Humanité dans l’épisode du déluge et de l’Arche de Noé. Elle est surtout l’obstacle que doit franchir 2 fois le peuple hébreu pour sortir d’Égypte et gagner la Terre promise. Une 1re fois à travers la mer Rouge, derrière Moïse, et une seconde fois 40 ans plus tard à la suite de Josué, à travers le fleuve Jourdain.
Jésus lui-même a voulu commencer sa vie publique en allant se faire baptiser par Jean-Baptiste dans le Jourdain. Ce geste n’était encore qu’une préfiguration du sacrement nouveau institué à Pâques par sa mort et sa résurrection. Jésus a confié le baptême à ses disciples au cœur de leur mission : « Allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » (Mt 28,19)