A la Pentecôte, Dieu envoie aux hommes l’Esprit de son Fils, « le don définitif, le don des dons », selon les mots du pape François.
Cette fête clôt le temps pascal, de sept semaines. La Pentecôte, du grec « pentêkostê » qui signifie « cinquantième », est en effet célébrée cinquante jours après Pâques.
A cette occasion, nous vous proposons une prière de l’abbé Alain René Arbez. Belle fête de la Pentecôte !
1/Don de sagesse : L’Esprit Saint éclaire les chrétiens sur le sens des événements qui affectent les nations. Afin que l’Eglise sache remplir sa mission à temps et à contre-temps, afin de rappeler la dignité humaine, prions le Seigneur.
2/ Don de conseil : L’Esprit de Dieu agit dans la conscience et dans le cœur de tous les êtres humains. Afin qu’il inspire aux dirigeants des peuples le respect du bien commun, pour édifier la justice et la paix, prions le Seigneur.
3/ Don de force : L’Esprit de Dieu réconforte les blessés de la vie et donne des forces à ceux qui désirent se reconstruire. Afin que – à travers nous – sa présence bienfaisante agisse auprès de ceux et celles qui traversent des épreuves, prions le Seigneur.
4/ Don d’intelligence : L’Esprit de Dieu donne à tous le discernement pour faire des choix constructifs dans leur vie. Afin que ceux et celles qui ignorent cette dimension spirituelle trouvent sur leur chemin des chrétiens convaincants, prions le Seigneur.
5/ Don de piété : A ceux et celles qui aiment l’Eglise, l’Esprit de Dieu donne le désir de s’engager au service des autres. Afin que les baptisés, prêtres et laïcs, transmettent à tous le message de l’évangile qui peut changer la face de la terre, prions le Seigneur.
6/ Don de science : L’Esprit de Pentecôte permet aux hommes et aux femmes de différentes cultures de pouvoir travailler ensemble à un avenir selon le projet de Dieu. Afin que nous soyons tous partie prenante de cette solidarité du cœur, prions le Seigneur.
7/ Don de crainte : L’Esprit Saint accorde les bénédictions de sa présence à ceux qui l’invoquent. Afin que la force d’aimer ouvre nos cœurs à la situation des plus démunis et à l’avenir de leurs enfants, prions les Seigneur.
Abbé Alain René Arbez, 2023