Un concert d’aboiements a accompagné la joyeuse bénédiction des animaux ce samedi 11 mai à la basilique Notre-Dame.
Par une journée ensoleillée, plus d’une centaine de personnes avaient répondu à l’invitation des abbés Pascal Desthieux et Joël Akagbo. Dès 16h00 elles se sont rassemblées sur le parvis de la basilique, près de la gare de Cornavin, familles, jeunes et personnes avec leur chien – la vaste majorité – quelques chats et même un perroquet. Ensemble, ils ont chanté, prié et loué le Créateur, en lien avec l’encyclique du pape François “Laudato Sì”, qui nous invite, à la suite de Saint François d’Assise, à respecter toutes les créatures.
L’abbé Joël Akabo a ainsi notamment évoqué Saint François d’Assise qui est allé à la rencontre du loup qui effrayait la communauté dans la ville de Gubbio et l’apaisa en l’appelant “frère loup”.
“Les animaux de compagnie vous apportent tellement jour et après jour par leur présence fidèle. Aujourd’hui nous remercions le Créateur pour ces compagnons du quotidien, ceux ici présents et ceux sont qui sont déjà partis”, a affirmé l’abbé Desthieux, avant de bénir les animaux et de passer près de chacun et chacune pour l’aspersion d’eau bénite des animaux, avant la bénédiction des maîtres.
“C’est un moment de joie et de reconnaissance et je ne regrette pas d’être venue. J’espère que cette première bénédiction à Notre-Dame sera suivie par d’autres”, témoigne une femme venue avec son berger Shetland.
“Je suis ravie“, sourit une dame qui avait déjà participé à d’autres bénédictions d’animaux, notamment à Versoix.
Une famille avait fait le déplacement avec quatre chiens, un perroquet, en laissant néanmoins les moutons et les poules à la maison ! “Pour nous, les animaux font partie de la famille et nous les respectons tous. C’est Dieu qui les a créés et il était important d’être présents aujourd’hui”.
Un apéritif a réuni les participants dans la bonne humeur et les maîtres sont repartis heureux de l’expérience.
SD&C, mai 2024
image: ECR