Au moment où les élèves se préparent à retrouver le chemin de l’école, plusieurs paroisses et établissements scolaires privés s’apprêtent à proposer une cérémonie de bénédiction des cartables et d’envoi en mission des enfants. À Genève, la Pastorale des familles est à l’œuvre pour accompagner cette belle démarche.
Chaque rentrée est un peu un nouveau départ, souvent vécue avec un mélange d’excitation et, forcément, d’appréhension par les élèves, les parents et les enseignants. Bénir les sacs à dos et les cartables des écoliers en cette période, c’est dire aux enfants qu’ils ne sont pas seuls : le rituel de bénédiction permet en effet de manifester de façon tangible la présence de Dieu dans tout ce qu’ils s’apprêtent à vivre. La bénédiction concerne l’enfant qui porte le cartable. Par cette démarche, qui s’inspire de la bénédiction des instruments de travail, chaque élève est invité à placer la nouvelle année scolaire sous le signe de la joie et de l’amour du Seigneur.
Plusieurs paroisses à Genève et deux écoles (Florimont et Notre-Dame-du-Lac) ont prévu de faire cet envoi particulier à la rentrée, par une célébration.
Pour garder tout au long de l’année vivant l’élan de la célébration de bénédiction des cartables, les Pastorales des familles de Suisse romande ont préparé plusieurs outils et supports. Cette démarche complémentaire souhaite soutenir l’enfant dans sa mission à être « porteur de joie » là où il est, auprès de ses camarades de classe et, plus largement, de son entourage.
« Nous avons choisi le thème de la joie, car comme le dit le pape François, la joie est la perle précieuse du chrétien. C’est elle qui donne de la saveur au quotidien et chaque enfant peut en être si aisément le messager. Nous indiquons la joie comme un antidote à tant d’anxiétés et dont le monde a grand besoin », expliquent Anne-Claire Rivollet et Marie Montavont de la Pastorale des familles à Genève.
Pour l’envoi en mission des écoliers, plusieurs supports viennent compléter la bénédiction des cartables, célébrée autour de la rentrée en paroisse ou dans une école catholique privée :
À ce jour, plus de 9000 badges « Porteurs de joie » ont été commandés dans toute la Suisse Romande, dont environ 1 400 à Genève. C’est le signe d’un véritable engouement pour cette initiative ! »Découvrez comment des paroisses et écoles privées à Genève préparent une cérémonie de bénédiction des cartables pour accompagner les enfants dans leur nouvelle année scolaire et leur mission de « porteurs de joie ». Plus de 9000 badges « Porteurs de joie » ont déjà été commandés, témoignant d’un véritable engouement pour cette initiative ! »
Il est aussi envisageable pour les parents de proposer la bénédiction des cartables à la maison. Pour recevoir des indications sur le rituel de bénédiction et le badge (0,50 CHF + frais de port) vous pouvez écrire à la Pastorale des familles : pastorale.familiale-ge@cath-ge.ch.
Bonne rentrée dans la joie !
Août 2023 Image : cartable bénédiction de Tamara Bellis sur Unsplash