Le diocèse de Genève est fondé au IVe siècle, quand Genève acquiert la stature d’une civitas, ville stratégique pour franchir le Rhône. Les fouilles ont montré que vers 380, il y avait déjà tout un groupe épiscopal comprenant deux cathédrales, un baptistère et une résidence épiscopale. Le diocèse de Genève, qui compte jusqu’à 500 paroisses, s’étire entre les lacs du Léman et du Bourget, de l’Aubonne jusqu’à Aix-les-Bains.
Après la Réforme, l’évêque quitte la ville pour Annecy. Saint François de Sales est le plus illustre des évêques de Genève en exil. Le diocèse de Genève continue d’exister comme tel jusqu’en 1801. Napoléon impose alors de nouveaux diocèses ; il fusionne les quatre diocèses de Chambéry, Genève, Maurienne et Tarentaise pour former un nouveau diocèse de Chambéry et Genève. À la suite des défaites militaires de Napoléon, les Français se retirent de Suisse, au profit des Autrichiens qui laissent Genève choisir de rejoindre la Confédération helvétique.
Les autorités genevoises demandent de rattacher le nouveau canton suisse au diocèse de Lausanne. Par un Bref signé le 20 septembre 1819, le pape Pie VII fait part au Directoire fédéral du transfert de juridiction. Quelques années plus tard, le titre de Genève est détaché de Chambéry pour être attribué à l’évêque de Lausanne, et un nouveau diocèse d’Annecy est créé. (Ce n’est qu’en 1924 que le titre de Fribourg, où l’évêque de Lausanne et Genève réside, sera ajouté). En 2019, nous allons donc fêter le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg dans sa forme actuelle, bicentenaire ! Une commémoration officielle a eu lieu le dimanche 8 septembre, fête patronale du diocèse (car la cathédrale Notre-Dame de Lausanne a été placée sous le vocable de la Nativité de la Vierge Marie).
Afin de célébrer cet anniversaire, le vendredi 20 septembre, une grande conférence se tiendra à Uni-Bastions: LE GRAND CHAMBOULEMENT DU CATHOLICISME GENEVOIS, en présence de Monseigneur Charles Morerod, évêque du diocèse, l’abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal Genève, Michel Grandjean, professeur d’histoire du christianisme à la Faculté de théologie de Genève, Paul-Bernard Hodel, dominicain, professeur d’histoire de l’Eglise à la Faculté de théologie de Fribourg et d’André Castella, secrétaire général adjoint du département de la sécurité, de l’emploi et de la santé. La conférence sera animée par Evelyne Oberson.