Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > BIENVENUE AU SACRÉ-CŒUR !  
Eglise Sacré Coeur

BIENVENUE AU SACRÉ-CŒUR !  

Le chantier pharaonique de l’église du Sacré-Cœur s’achève ! Le bâtiment, fermé à la suite de l’incendie de 2018 qui en avait entièrement ravagé l’intérieur, rouvre ses portes avec la célébration des premières messes et le lancement d’une “octave inaugurale”, du 1er au 8 juin. À cette occasion, les Genevoises et le Genevois sont invités à découvrir l’édifice profondément transformé, ainsi que sa nouvelle vocation : être un lieu de célébration et de foi ouvert au monde et à la nouveauté, un lieu de travail, un espace de cohabitation et de rencontre, avec un restaurant, une salle des fêtes et des espaces de réunion ouverts au public. 

Un lieu de culte baigné par la lumière 

L’édifice – construit en 1859 et classé – est désormais éclairé par un puits de lumière qui traverse ses quatre niveaux, du faîte à la crypte, et illumine le nouveau lieu de célébration, ses nouveaux vitraux, son sol en marbre, les reliefs historiques du plafond, les fresques restaurées et l’axe sacramentel autour duquel s’articulent les bancs des fidèles. Cette configuration dans laquelle les participants aux célébrations se font face de part et d’autre de cet axe, plutôt que de regarder les officiants, est unique à Genève. Les bureaux, les salles de conférences et la salle des fêtes ont pris place aux étages. 

L’architecte Christian Rivola de l’atelier ribo+, chargé du projet, explique avoir souhaité « une composition d’espaces qui définisse une relation renouvelée entre la terre et le ciel », dans laquelle l’architecture offre un cadre à « des activités complémentaires, se dynamisant mutuellement », le tout dans une approche à la fois innovante et respectueuse du lieu consacré. Alors qu’avant l’incendie, près de la moitié du volume de l’édifice était inexploité, chaque m2 du nouveau Sacré-Cœur est aujourd’hui utilisé.

 

 

Le nouveau siège de l’Église catholique romaine – Genève (ECR) 

Plus encore qu’un lieu, le nouveau Sacré-Cœur est un projet aux défis, aux enjeux et aux promesses multiples. 

Aux côtés de la paroisse francophone du Sacré-Cœur, propriétaire du bâtiment, et de la Communauté catholique de langue espagnole, présentes avant l’incendie, le bâtiment accueille désormais des collaboratrices et collaborateurs de l’Église catholique romaine – Genève (ECR). Celle-ci a quitté son siège historique de la rue des Granges, en Vieille Ville, pour occuper le premier étage et l’entresol du bâtiment du Sacré-Cœur. Cette nouvelle Maison diocésaine de l’ECR réunit désormais une quarantaine de collaborateurs, agents pastoraux laïcs et personnel administratif autour de bureaux et de salles de réunion. 

Un restaurant, des salles et un espace culturel 

Au cœur de la cité, l’édifice abrite également de nombreux espaces ouverts au public : l’église entièrement redessinée et lumineuse, bien sûr, mais également le nouveau restaurant “L’Olivier du Sacré-Cœur”, dont l’activité démarrera au courant de l’été, une salle des fêtes, des salles de conférence et le Cercle du Sacré-Cœur, un espace culturel aménagé dans l’ancienne crypte et confié à une association autonome. 

« Aujourd’hui nous célébrons une renaissance », s’enthousiasme Philippe Fleury, président du conseil de paroisse du Sacré- Cœur. « En accueillant les collaborateurs l’ECR, un restaurant, un espace culturel et des salles ouvertes à la location, nous souhaitons faire de ce bâtiment un carrefour vivant sept jours sur sept, un espace unique pour prier, méditer, boire un café, échanger, partager, travailler, tisser des relations entre vie laïque et religieuse », se réjouit-il sans cacher la satisfaction du travail accompli ni les défis qui accompagnent les grands projets à leurs commencements.

Être Église au XXI siècle 

Les responsables de l’ECR partagent ce même élan. Avec la nouvelle Maison diocésaine au Sacré-Cœur c’est en effet un projet de longue date qui se réalise : celui de réunir sous le même toit le plus grand nombre de collaborateurs de l’Église genevoise afin de favoriser les interactions entre eux. Le projet initial de bâtir une Maison d’Église sur les terrains du Cénacle, dans le quartier de Malagnou, n’ayant pas abouti, l’incendie du Sacré-Cœur a permis d’ouvrir une opportunité inattendue. Pour le Secrétaire général de l’ECR, Dominique Pittet « cette réalisation accroît le champ des possibles », notamment en favorisant le développement de trois dimensions. « Le rassemblement du personnel pastoral et administratif de l’ECR en en seul lieu est porteur de nouvelles synergies ; l’ouverture sur la Cité, avec notamment la présence d’un restaurant ouvert au public, élargit les occasions de dialogue et de rencontres. Enfin, les événements qu’il sera possible d’organiser dans ces nouveaux espaces permettront de rapprocher la culture et la foi », indique Dominique Pittet.

« Nous souhaitons voir ce déménagement comme un déplacement, à l’image d’une Église en marche et comme une occasion d’explorer de nouveaux chemins toujours au service de la même mission : celui d’être les témoins du Christ pour toutes et tous et dans tout le canton », souligne la Représentante de l’évêque pour la Région de Genève, Fabienne Gigon. « Le rassemblement de nombreux collaborateurs à la Maison diocésaine au Sacré-Cœur n’obéit pas à une logique centralisatrice ; la présence de l’Église reste territoriale et elle continue à se déployer au travers de ses paroisses et des activités pastorales dans différents lieux », rappelle-t-elle.

 

La satisfaction est de mise aussi chez les membres de la Communauté catholique de langue espagnole. « Nous sommes très heureux de pouvoir revenir au Sacré-Cœur. Durant les travaux nous avons reçu un accueil formidable des paroisses d’Onex et du Petit-Lancy que nous remercions pour cette hospitalité. C’est toutefois ici au Sacré-Cœur que nous nous sentons chez nous », observe le directeur la Mission catholique espagnole, Père Juan de Jesus Garcia Ruiz. 

Huit jours d’inauguration 

La messe de dédicace de l’église, avec la consécration du nouvel autel, est présidée par Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) ce vendredi 31 mai. Selon la tradition, au cours de la célébration des reliques de saints sont déposées à l’intérieur de l’autel. Il s’agit des reliques des saint Scalabrini, saint François de Sales, sainte Jeanne de Chantal et sainte Marguerite Bays. 

L’inauguration de l’édifice rénové se déploie sur plusieurs jours du samedi 1er juin au samedi 8 juin dans le cadre d’une « Octave inaugurale » ouverte au public. Au programme, des célébrations, des conférences, des visites guidés, la projection d’un film et une représentation théâtrale, et bien autres événements. 

Programme complet de l’Octave inaugurale ( 1er-8 juin 2024) 

Dossier de presse – Inauguration Sacré-Cœur 

Contact média :
Silvana Bassetti Responsable de l’information Eglise catholique romaine-Genève (ECR) – Maison diocésaine silvana.bassetti@ecr-ge.ch

 

Genève, 31 mai 2024, SD&C

 

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
31/03 ─ Denise Pour mes petits neveux Liam et Nolhan, que Marie prie pour eux et les protège de toutes agressions extérieures. Que leur vie soit bénie sous la protection de Marie et de Jésus. Que tout l'amour de leurs parents et de toute la famille leur comble de joie, de paix et de sagesse. Grâce et miséricorde pour eux et toute la famille qui les entoure. Amen 231/03 ─ Livio Seigneur, par l'intercession de ton Fis Jésus pour lequel tu nous donnes toutes les choses, je te demande que tu bénisses ma femme qui a un cancer et que tu la guérisses de sa maladie si ça c'est ta volonté... Amen.130/03 ─ jennifer Pour que ma grand-mère trouve enfin la paix après tant de souffrance et de maladie. Amen229/03 ─ jeanne Prier pour ma mère Raymonde quel retrouve la lumière , la paie et la libération128/03 ─ astrid Prière de réconciliation et de transformation intérieure : Seigneur Tout-Puissant, Je viens devant Toi avec un cœur humble et sincère. Je reconnais mes erreurs et mes manquements, ceux que j'ai commis par mes pensées, mes paroles et mes actions. Pardonne-moi, Seigneur, pour les moments où je n'ai pas agi selon Ton amour et Ta volonté. 127/03 ─ Yves Seigneur, je n'ai confiance qu'en toi, tu nous le recommande d'ailleurs, "maudit soit celui qui se confie à l'homme", soutiens mo seigneur dans ces moments de dures épreuves, je suis épuisé, ces difficultés financières, matérielles ôtent ma dignité. Fait que quelques choses pour ma vie, pour ma famille, pour que la paix, la félicité y regnent. Amen126/03 ─ Marguerite Sainte Mère que par votre intercession je puisse avoir la grâce de pouvoir être encore plus chaste et les dons de la vertu et les dons du Saint Esprit et que je sois toujours dans la modestie que votre grâce me soit permise oh Sainte Mère moi qui vous aime temps et que j'ai choisis comme Mère du ciel et comme protectrice contre tout !126/03 ─ Yann Merci pour toutes les choses positives qui m'arrivent. Merci de me donner la force de ne pas donner d'importance à la négativité ou aux problèmes. Si je pouvais partager un peu de cette force, je le ferai sans hésiter pour aider mes proches.126/03 ─ Didier Je suis reconnaissant d'être en bonne santé et souhaite une bonne journée à ceux qui liront ce message.125/03 ─ NGAMBE Seigneur me voici devant toi, je sollicite ton intervention dans ma vie pour mes projet, mes ambition puissent être guidé et définitivement validé par ton Saint Esprit, pour que je puisse briller et partagé cette lumière avec ceux qui sont dans le noir qui on besoin d'aide que toutes choses qui soir liées à moi d'une quelconque manière que ce soit1