Cette année, la Journée mondiale de la Vie consacrée tombe sur la fête de la chandeleur, où nous commémorons la Présentation du Seigneur au Temple.
Le Bureau des religieuses de Genève a proposé aux Sœurs et Frères des communautés sises dans le canton, en lieu et place de se réunir en une même célébration, de marquer leur engagement de vie au sein des communautés paroissiales où elles logent. Ce témoignage me réjouit, tant ces vies données au Seigneur à travers leur apostolats discrets peu passer inaperçu. Que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite (Mt 6, 3), certes, mais il est parfois bon de mettre en lumière les humbles (Mc 12, 43).
Merci, chères Sœurs, chers Frères, pour votre présence priante et agissante au cœur de notre Eglise à Genève. Vous êtes des lumières que nous ne savons pas toujours reconnaître à leur juste valeur, et pourtant…
Permettez-moi ici de rendre hommage à deux religieuses qui ont marqué mon enfance dans une paroisse de centre-ville. Organisant et animant la catéchèse, les Sœurs nous racontaient la Bible et nous la faisaient lire, selon notre âge, nous aidaient à découvrir notre vocation et nos talents, nous réunissaient autour de messes des familles heureuses et de mercredis après-midi d’approfondissement et de répétition des chants joyeux, dans une diversité d’approches et de moyens dont je garde de vifs souvenirs. L’une d’elle avait la délicate attention de nous écrire une carte pour notre anniversaire, même si nous n’étions pas ou plus dans son groupe ! Quelle manifestation touchante de la joie pour la croissance d’un enfant !
Et puis, ayant bien en tête que notre foi est incarnée, elle nous offrait un bonbon au cassis après la prière à la chapelle, doux rituel pour nos âmes et nos papilles…
Je pourrais évoquer d’autres congrégations où j’ai découvert une foi joyeuse, où le rire et l’attention à autrui, quel qu’il soit, avaient une place de choix.
Aujourd’hui je vous dis ma joie de travailler dans notre équipe avec une religieuse. Sa présence est bénéfique tant par sa personnalité ouverte, posée que ses connaissances avérées ainsi que ses expériences de congrégation et de vie en communauté.
Mon cœur est empli de gratitude !
Cette année, il peut l’être également pour les innombrables laïcs qui s’engagent à la suite du Christ, puisque nous célébrerons également l’Apostolat des laïcs le 2 février !
Seigneur, merci de te rendre présent et visible à travers nos sœurs et frères. Pour ces personnes et tes bienfaits, nous te rendons grâce !
Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève
Les billets mensuels de la Rérpésentante de l’évêque
Image: Messe de la journée mondiale de la Vie consacrée 2023 – Basilique Notre-Dame – ©ECR
Fabienne Gigon
Représentante de l'évêque à Genève