Dernièrement, au cours d’une visite pastorale, j’échangeai sur les aspects positifs et les défis de la mission pastorale à Genève.
Sans hésiter, une joie certaine vient de l’élan des collaboratrices et collaborateurs engagés par l’ECR. Habités par le Christ, ces personnes déploient leurs compétences spécifiques au service de la foi et des fidèles. Certes, chacune, chacun, a sa couleur, ses violons d’Ingres – comme tout être humain. Pourtant ce qui nous lie prime sur nos différences : un Seigneur que nous accueillons en fin de ce mois dans l’humble demeure d’une crèche, un Dieu fait homme pour nous nous parler du Père et de l’Esprit, et de leur proximité souhaitée dans notre quotidien, au cœur de notre intimité.
Ce même engagement se perçoit chez maintes fidèles et paroissiens, désireux de mettre le Seigneur au centre de leurs activités, de leur vie.
C’est sans doute cet ancrage, cette force de la présence de Jésus-Christ au fil des jours, que les catéchumènes, enfants, adolescents et adultes – de plus en plus nombreux, recherchent en demandant le baptême ou la confirmation, au sein d’une société où les repères tendent à manquer cruellement. Porter le Seigneur en soi a des conséquences tangibles sur notre être et sur notre agir. Nous sommes envoyés en mission de paix et de joie, confiant dans sa promesse : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde (Mt 28, 20).
Face à aux besoins divers et variés en fonction du parcours de foi des uns et des autres, je suis reconnaissante et heureuse des abondantes offres pastorales déployées, entre paroisses – unité pastorales, aumôneries et services cantonaux.
Le Sacré-Cœur permet quant à lui une entre-connaissance qui facilite les collaborations et le suivi des personnes. Quoiqu’encore en partie en chantier, nous récoltons déjà les fruits de cette proximité entre collègues et avec la Cité.
Si vous le voulez bien, je vous partagerai les défis une prochaine fois, toute à la joie que s’ouvre le 24 décembre l’année sainte, année de jubilé, qui nous invite à être Pèlerins d’espérance, dans notre vie, dans le monde. Que la mémoire de l’Incarnation du Seigneur qui s’actualise aujourd’hui encore nous aide à enter dans cette dynamique, et que le Seigneur nous accorde ses grâces !
A chacune, chacun, de tout cœur Joyeux Noël !
Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève
décembre 2024
Fabienne Gigon
Représentante de l'évêque à Genève