Cet été, 525 Romands, et un peu plus de 1000 Suisses se sont joints aux 1,5 millions de jeunes du monde entier réunis autour du Pape François à Lisbonne pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) 2023. La devise cette année était : « Marie se leva et partit en hâte » (Lc 1, 39).
Ils ont entre 16 et 30 ans, certains sont partis à vélo, la plupart en bus, pour vivre des journées en diocèses, dans des familles, du 25 au 31 juillet, puis le grand rassemblement du 1er au 6 août en prévision de la messe avec le Pape.
De Genève, ils étaient plus d’une centaine à ‘partir en hâte’ avec les paroisses et la Pastorale des jeunes de Genève (PJGE), et cette question qui me hante au titre de communauté de croyants : quel accueil allons-nous leur offrir une fois rentrés ? Quelle place allons-nous leur aménager pour leur retour à la maison ?
En effet, vivre une telle expérience fait revenir le cœur ‘tout feu tout flamme’, un cœur ardent à donner, à se donner ! Cependant, l’événementiel peut être désespérant si par la suite, l’on ne trouve pas de lieu où vivre sa foi dans le quotidien. Et nous le savons, notre jeunesse peut souffrir de désengagement, du manque de transmission entre générations, de perte de confiance dans l’avenir.
En tant que chrétiennes et chrétiens, comment participer à ce que l’élan amorcé chez certains trouve ancrage dans nos communautés ? Comment leur offrir un accompagnement spirituel de qualité, leur permettant de relire leur vie et de discerner le meilleur chemin, à la suite du Christ ? Comment favoriser toujours plus que chacune, chacun, trouve sa place ? Un duo en catéchèse ? Des visites aux aînés ? Un service de diaconie ? Le démarrage d’un groupe de jeunes autour de la Parole ? Un talent de musicien à mettre en lien avec la liturgie ? Une nouvelle voix pour les lectures dominicales ?
Les sciences sociales nous rappellent que les jeunes ont besoin de responsabilités pour s’investir et se construire. La confiance que nous leur offrons alors les valorise, les responsabilise, et permet qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Bien sûr, plusieurs lieux et activités de grande qualité sont proposés en communautés, par la PJGE, l’aumônerie de l’Université, notamment, et je les en remercie vivement. Merci, oui, à celles et ceux qui accompagnent les nouvelles générations depuis des années, et en portenz le souci en tout temps ! Merci à toutes les personnes qui feront un peu de place aux ‘JMJistes’ à leur côté, et de continuer à les confier dans la prière.
Que le Seigneur soit leur force et leur chant (Exode 15, 2 ; Psaume 17, 14), et les nôtres aussi. ■
Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève – septembre 2023
Image: quelle place pour les jeunes en Eglise après les JMJ2023 à Lisbonne ? | © Raphaël Zbinden cath.ch
Fabienne Gigon
Représentante de l'évêque à Genève