A l’époque de ma nomination, remontant à plus d’une année maintenant, une amie me confiait que sa mère prie toutes les semaines pour moi en lien avec le chapelet de Lourdes. Comment vous décrire mon émotion ? Un mélange entre reconnaissance profonde, grand respect, et vertige ! Car si cette inconnue prie pour moi, de surcroît depuis un autre pays, ce n’était pas pour ma personne, mais bien pour la mission qui m’est confiée et pour l’Eglise catholique à Genève. J’ai été bouleversée par l’engagement fidèle de cette maman dans l’oraison pour le lieu où sa fille réside désormais, et je reste saisie par le grand mystère qu’est la prière, dépassant toute frontière, spatiale, temporelle, et dont l’effet, quoique pas toujours tangible, est pourtant certain.
Depuis lors, plusieurs témoignages allant dans le même sens me touchent régulièrement et me démontrent à chaque occasion la force de la prière les uns pour les autres. Ma gratitude est immense, tant le soutien que je ressens par celles et ceux qui prient pour ma fonction, pour l’Eglise à Genève, me porte et me fortifie pour tenir dans ma tâche, malgré son poids, sa densité et sa difficulté. L’actualité de ce dernier mois avec la crise que traverse notre Eglise en Suisse, toute cette souffrance mise au jour, ne fait que consolider mon invitation à l’humble prière, pour accompagner notre chemin de conversion, de demande de pardon, de réparation et de discernement face aux réformes encore nécessaires.
Car oui, je crois fermement que la prière porte le monde ! Et je rends grâce régulièrement pour les contemplatifs, pour les religieuses et religieux fidèles à la liturgie des heures, et pour tant de chrétiennes et chrétiens, qui prennent ce temps de la prière, de l’intercession, de la louange, participant précieusement à l’action de Dieu dans le monde, dans des proportions insondables, au cœur des cœurs. J’y vois une illustration de la communion des Saints, que nous fêtons le 1er novembre, et qui ne cesse de déployer la grâce du Seigneur.
Chers sœurs et frères, je vous suis hautement reconnaissante de votre prière. Je vous confie dans les miennes. Manifestons ensemble et avec l’aide de Dieu, si tel est également votre ardent désir, notre solidarité, à travers le temps et l’espace !
Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève
Fabienne Gigon
Représentante de l'évêque à Genève