C’était le 20 avril 1997, dans une autre basilique Notre-Dame, celle de Lausanne : notre aimé et regretté Mgr Amédée Grab m’imposait les mains et faisait de moi un prêtre.
25 ans plus tard, il est bon de « faire mémoire ». Se rappeler les ministères passionnants à Lausanne, Yverdon, Romont puis Genève. Remercier l’Eglise qui confie à des personnes encore jeunes des responsabilités importantes : coordinateur du Centre romand des vocations à 26 ans, curé d’une grande unité pastorale à 31, doyen (responsable régional) à 35 et vicaire épiscopal à 45. Joie d’être prêtre tout simplement, de rassembler la communauté chrétienne pour leur offrir Celui qui se donne à nous et par qui je peux pardonner les péchés.
Ce dimanche, lors de la messe à la Brenaz, un jeune détenu me demandait pourquoi, avec le pain et le vin, on refaisait une action qui était pourtant déjà passée. Je lui ai répondu que c’était pour répondre à la demande de Jésus : « vous ferez cela en mémoire de moi ». Et j’ajoutais que « faire mémoire », c’est bien plus que se rappeler un épisode du passé, c’est rendre grâce pour tous les effets de cet événement qui se prolonge aujourd’hui. Comme un couple qui fête ses noces d’argent ou d’or, et dont l’amour se prolonge, et même s’approfondit et s’épanouit au fil des ans. Comme ce jubilé d’ordination. Et nous, à chaque messe, nous faisons mémoire de ce que le Christ a fait pour nous il y 2000 ans et qui s’actualise pour nous aujourd’hui.
Il est bon de se remémorer ces événements du passé et de rendre grâce pour leurs effets jusqu’aujourd’hui. Et vous, de quoi allez-vous « faire mémoire » au cours de cette année ?
Le Jubilé des 25 ans d’ordination presbytérale de l’abbé Pascal Desthieux sera célébré le dimanche 24 avril au cours de la messe de 11h30 en la basilique Notre-Dame de Genève.
Abbé Pascal Desthieux
Vicaire épiscopal pour le canton de Genève, avril 2022