Chère Lectrice, cher Lecteur,
J’aurais pu démarrer par un simple ‘Bonjour’. En soit, c’est une belle bénédiction : que votre jour soit bon. Cependant, je ne cesse de regretter l’adresse qu’on m’a apprise dans mon enfance pour tout type de missive : chère et cher ! D’où est venue cette transition d’une formule de politesse à l’autre ? Est-ce l’impact de la correspondance par courriel, plus directe ? Je ne saurais dire ; je constate simplement qu’elle a fait sa place de façon (quasi) unanime. Pourtant, quoi de plus beau que de chérir cet interlocuteur, qu’on le connaisse ou non ? Quoi de plus fort qu’augurer des meilleurs rapports avec cette personne, qui parce qu’elle est chère au cœur de Dieu, l’est aussi au nôtre ?
Ce virement sémantique en dit long sur le gain en anonymat de nos rapports, sur la distance souhaitée dans nos contacts. Je ne nie pas qu’une juste distance est strictement nécessaire dans nos relations, et qu’un ‘Cher Monsieur’ quand ledit monsieur nous est antipathique frise l’hypocrisie. J’y voyais cependant un amour qui me dépassait, qui évoquait en tout temps un Autre sachant regarder chaque personne comme un individu qu’Il aime particulièrement, ne m’en déplaise.
Car oui, je souhaite faire mienne les paroles de St-Paul aux Philippiens (1, 8) : « Car Dieu m’est témoin que je vous chéris tous avec la tendresse de Jésus-Christ », et fortifier mon espérance dans les paroles du livre d’Isaïe (43, 4-5) : « tu as du prix à mes yeux, tu as de la valeur et je t’aime […] Ne crains pas, car je suis avec toi. ».
Et si notre mission en tant que chrétiennes, chrétiens, en ce mois de la Mission Universelle commençait par là ? (https://www.missio.ch/fr)
Chère Lectrice, cher Lecteur, soyez chéris du Seigneur, en tout temps, envers et contre tout, et que votre jour soit bon, bien sûr ! ■
Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève
Photo de Unseen Studio sur Unsplash
Fabienne Gigon
Représentante de l'évêque à Genève