Bonne année ! Suis-je en avance d’un mois en disant cela ? Pas du tout, puisque nous entrons ce dimanche 3 décembre 2023 dans une nouvelle année liturgique, l’année B dans le cycle des textes bibliques qui nous accompagneront tout au long des mois à venir fin 2023 et début 2024 !
Si nous avons une couronne de l’avent à la maison, nous allons pouvoir rythmer par la lumière ces quatre semaines pour nous acheminer vers l’événement de la Nativité. Cela nous rappelle que le temps qui passe n’est pas qu’un enchaînement mécanique de journées, mais qu’il est habité d’une Présence.
C’est la Parole vivante de Dieu qui est la boussole de nos vies, une Présence bienfaisante qui ne demande qu’à incarner son visage dans le tissu de nos relations. Un fil d’or invisible relie les événements de nos existences, ainsi que ceux de la vie du monde, pour les rattacher à l’Absolu de l’Amour du Père.
Nous sommes parfois fatigués par nos misères personnelles, choqués par les tragédies qui se manifestent dans tant de régions de la planète, bouleversés par des scandales, et interrogatifs sur l’avenir de notre communauté. St Paul nous interpelle : « Arrêtez de somnoler ! c’est le moment de se réveiller ! »
Le temps de l’avent sera en effet un temps de réveil, de prise de conscience de ce qui se joue invisiblement dans nos existences humaines. L’oracle d’Isaïe évoque l’horizon du monde nouveau à venir : « De leurs armes de guerre, ils feront des instruments de civilisation ! Que les yeux des aveugles s’ouvrent enfin ! »
Ce ne sont pas là des visions imaginaires, avec effets spéciaux et irréels, comme dans les films de science-fiction. C’est une espérance véritable. Elle vient revivifier nos cœurs par le Souffle d’En Haut et qui nous incite à commencer le règne de la paix en nous-mêmes !
Même si aux actualités le fanatisme gagne incontestablement du terrain, même si le pessimisme envahit facilement nos esprits désenchantés, voici que retentit le message puissant d’un monde où l’être humain est respecté dans sa dignité, avec l’avènement d’une paix authentique pour tous les peuples.
Car Dieu ne désespère pas de nous ! Son Esprit agit dans les consciences des croyants, mais aussi des hommes et des femmes de bonne volonté.
Il peut donc à chaque instant nous surprendre par les chemins inattendus qu’il emprunte pour que rayonnent aux yeux de tous les vraies beautés de la vie et pour que se tracent de nouvelles voies d’humanité au milieu des détresses.
Abbé Alain René Arbez, novembre 2023
Image: année liturgique ©DR