Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > BOUQUET DE CHANTIER AU SACRÉ-CŒUR

BOUQUET DE CHANTIER AU SACRÉ-CŒUR

« C’est un jour important. Nous sommes dans la future salle de fête du Sacré-Cœur, sous le toit, là où l’incendie a démarré le 19 juillet 2018. Il n’y avait plus rien et aujourd’hui c’est un peu une revanche sur l’incendie ». C’est avec une certaine fierté et émotion que Stéphane Franck, chef de projets pour la reconstruction et le réaménagement de l’église du Sacré-Cœur (EDIFEA), a accueilli le 22 mars dernier les invités au « bouquet final » du chantier du Sacré-Cœur et de la future Maison d’Église. Un événement festif marquant l’achèvement du gros œuvre et rendant hommage au travail de l’ensemble des corps de métiers sollicités. 

Étape importante

Il s’agit d’une étape importante des travaux pour l’assainissement et la transformation du bâtiment, dont l’intérieur et la toiture avaient été entièrement détruits par les flammes il y a bientôt cinq ans. Et l’occasion pour M. Frank de remercier l’ensemble des ouvriers et collaborateurs des entreprises partenaires pour le travail déjà accompli. Dans une ambiance festive, M. Philippe Fleury, Président du conseil de la paroisse du Sacré-Cœur, a aussi pris la parole pour exprimer à son tour ses chaleureux remerciements à tous les professionnels engagés dans le chantier et les personnes mobilisées pour garantir son financement, exercice enfin « bouclé », a-t-il annoncé.

Progrès impressionnants

Côté travaux les progrès sont impressionnants. Après des mois de déblaiement des décombres et la pose de la première pierre, en mars 2022, les planchers des étages, les voies d’accès et le toit, avec sa belle verrière, sont en place, ainsi que l’emplacement du puits de lumière qui traverse tous les étages, du toit jusqu’au sous-sol. « Il y a deux mois, cet étage n’existait pas », s’est exclamé M. Fleury. « Les travaux avancent selon les plans et aujourd’hui je peux vous dire que la messe de Pâques 2024 aura lieu au Sacré-Cœur », s’est-il avancé.

Remerciements

M. Fleury a exprimé un remerciement particulier à ses « bras droits » : Karen Vallat, Xavier Jeanneret et Giuseppe Urro, puis à M. Stéphane Franck et José Buchmann, bureaux d’architectes et d’ingénieurs, sous-traitants, et enfin aux ouvriers pour qui « ce chantier n’a jamais été n’importe quel chantier », a-t-il dit en soulignant leur « implication toute particulière » et la conscience, perceptible dans leurs gestes et leurs yeux, d’être en train de « reconstruire l’église de demain ».

Un film sur les travaux

Après les discours, un magnifique film a résumé en quelques minutes des mois et des mois de travaux et les nombreuses étapes franchies par le chantier.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment des ouvriers, de paroissiens, du président du Comité de l’Église catholique romaine-Genève (ECR), M- Benoît Carron, du Secrétaire général de l’Église catholique romaine à Genève (ECR-Genève), M. Dominique Pittet, des architectes Christian Rivola et Sara Anzi, et de nombreux invités impliqués dans la réalisation et le financement du vaste projet. 

Un lieu de culte et une Maison d’Eglise

Au terme des travaux, l’édifice sera tout à la fois lieu de culte, un lieu paroissial et lieu de travail pour les collaborateurs de l’ÉCR. Il sera également et surtout un espace d’accueil, d’échanges et de rassemblement ouvert au public, avec notamment un restaurant.

La vidéo de l’avancée du projet par Edifea :

 

SD&C, Mars 2023

 

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/12 ─ Abu Seigneur, je demande pardon pour le mal que j’ai fait à autrui par mon indiscrétion et mon manque de retenue. Montre-moi le chemin vers l’humilité et délivre-moi de mes déficiences de caractère, au nom tout-puissant de Jésus-Christ Notre Seigneur, Amen 216/12 ─ Nathalie dépression, angoisses merci215/12 ─ Tertulienne Seigneur je te confie Yohan qui vie depuis des années une situation critique victime de la jalousie d'ennemis à cause de sa réussite stp délivre le de sa souffrance et de son isolement par ton sang puissant fait lui retrouvé une vie sociable donne lui la paix et la sérénité dans son cœur merci Seigneur amen315/12 ─ Mélina Demande de guérison pour ma mère Hélène. Elle est malade et traverse une épreuve douloureuse.Joignez-vous à ma prière afin qu'elle soit entendue par l'Éternel.Qu'il lui apporte le soutien nécessaire et un réconfort plein d'amour. Amen215/12 ─ Marc Seigneur, Dieu Pere et Esprit-saint, j’implore votre miséricorde, bonté et toute puisssnce, par l’intercession des saints et bienheureux d’accorder la grâce à notre fils de trouver une issue favorable dans sa recherche d’emploi et sa quête de sens. Que notre prière soit exaucée et que notre fils soit au service de la société dans le bonheur 211/12 ─ Seigneur je confie ma femme qui a accouché par césarienne, guéri la, donne là un force pour supporter et mets tes mains sur ses plaies , Seigneur garde l'enfant en bonne santé, Dieu de tendresse et d'amour, exauce mes prières.211/12 ─ Marie Seigneur, donne le courage à mon enfant de sortir de la dépression qui l'enferme et la consume à petit feu. Qu'elle trouve dans la prière la force de remonter la pente. 111/12 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières. Permettez nous de passer des fêtes de Noël sereines. Sauvez nous de la perte de notre maison et de nos emplois. Amenez la paix et le soulagement Entourez nous de votre amour Amen210/12 ─ LUDOSKY Seigneur aide moi à sortir de cette souffrance. Aide moi je t'en prie. Cette maladie qui est le cancer du sein gauche ôte la de mon corps car elle ne m'appartient pas. Chasse la stp de mon corps. Donne moi la force aussi Seigneur de supporter les séances de chimiothérapie aux nombres de douze qui commencent au mois de janvier 2025. Je t'aime 1609/12 ─ Fabienne Ma mère a recommencé ce matin un traitement à l'hôpital pour une leucémie chronique. Aidez-la à supporter les anticorps et la chimio. Elle a 75 ans, craint beaucoup les effets indésirables qu'elle connaît bien. Donnez-lui la force de se soigner et sans douleurs afin de profiter de sa fin de vie sereinement. Merci beaucoup de prier pour sa guérison.14