« C’est un jour important. Nous sommes dans la future salle de fête du Sacré-Cœur, sous le toit, là où l’incendie a démarré le 19 juillet 2018. Il n’y avait plus rien et aujourd’hui c’est un peu une revanche sur l’incendie ». C’est avec une certaine fierté et émotion que Stéphane Franck, chef de projets pour la reconstruction et le réaménagement de l’église du Sacré-Cœur (EDIFEA), a accueilli le 22 mars dernier les invités au « bouquet final » du chantier du Sacré-Cœur et de la future Maison d’Église. Un événement festif marquant l’achèvement du gros œuvre et rendant hommage au travail de l’ensemble des corps de métiers sollicités.
Il s’agit d’une étape importante des travaux pour l’assainissement et la transformation du bâtiment, dont l’intérieur et la toiture avaient été entièrement détruits par les flammes il y a bientôt cinq ans. Et l’occasion pour M. Frank de remercier l’ensemble des ouvriers et collaborateurs des entreprises partenaires pour le travail déjà accompli. Dans une ambiance festive, M. Philippe Fleury, Président du conseil de la paroisse du Sacré-Cœur, a aussi pris la parole pour exprimer à son tour ses chaleureux remerciements à tous les professionnels engagés dans le chantier et les personnes mobilisées pour garantir son financement, exercice enfin « bouclé », a-t-il annoncé.
Côté travaux les progrès sont impressionnants. Après des mois de déblaiement des décombres et la pose de la première pierre, en mars 2022, les planchers des étages, les voies d’accès et le toit, avec sa belle verrière, sont en place, ainsi que l’emplacement du puits de lumière qui traverse tous les étages, du toit jusqu’au sous-sol. « Il y a deux mois, cet étage n’existait pas », s’est exclamé M. Fleury. « Les travaux avancent selon les plans et aujourd’hui je peux vous dire que la messe de Pâques 2024 aura lieu au Sacré-Cœur », s’est-il avancé.
M. Fleury a exprimé un remerciement particulier à ses « bras droits » : Karen Vallat, Xavier Jeanneret et Giuseppe Urro, puis à M. Stéphane Franck et José Buchmann, bureaux d’architectes et d’ingénieurs, sous-traitants, et enfin aux ouvriers pour qui « ce chantier n’a jamais été n’importe quel chantier », a-t-il dit en soulignant leur « implication toute particulière » et la conscience, perceptible dans leurs gestes et leurs yeux, d’être en train de « reconstruire l’église de demain ».
Après les discours, un magnifique film a résumé en quelques minutes des mois et des mois de travaux et les nombreuses étapes franchies par le chantier.
La cérémonie s’est déroulée en présence notamment des ouvriers, de paroissiens, du président du Comité de l’Église catholique romaine-Genève (ECR), M- Benoît Carron, du Secrétaire général de l’Église catholique romaine à Genève (ECR-Genève), M. Dominique Pittet, des architectes Christian Rivola et Sara Anzi, et de nombreux invités impliqués dans la réalisation et le financement du vaste projet.
Au terme des travaux, l’édifice sera tout à la fois lieu de culte, un lieu paroissial et lieu de travail pour les collaborateurs de l’ÉCR. Il sera également et surtout un espace d’accueil, d’échanges et de rassemblement ouvert au public, avec notamment un restaurant.
SD&C, Mars 2023