Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > BOUQUET DE CHANTIER AU SACRÉ-CŒUR

BOUQUET DE CHANTIER AU SACRÉ-CŒUR

« C’est un jour important. Nous sommes dans la future salle de fête du Sacré-Cœur, sous le toit, là où l’incendie a démarré le 19 juillet 2018. Il n’y avait plus rien et aujourd’hui c’est un peu une revanche sur l’incendie ». C’est avec une certaine fierté et émotion que Stéphane Franck, chef de projets pour la reconstruction et le réaménagement de l’église du Sacré-Cœur (EDIFEA), a accueilli le 22 mars dernier les invités au « bouquet final » du chantier du Sacré-Cœur et de la future Maison d’Église. Un événement festif marquant l’achèvement du gros œuvre et rendant hommage au travail de l’ensemble des corps de métiers sollicités. 

Étape importante

Il s’agit d’une étape importante des travaux pour l’assainissement et la transformation du bâtiment, dont l’intérieur et la toiture avaient été entièrement détruits par les flammes il y a bientôt cinq ans. Et l’occasion pour M. Frank de remercier l’ensemble des ouvriers et collaborateurs des entreprises partenaires pour le travail déjà accompli. Dans une ambiance festive, M. Philippe Fleury, Président du conseil de la paroisse du Sacré-Cœur, a aussi pris la parole pour exprimer à son tour ses chaleureux remerciements à tous les professionnels engagés dans le chantier et les personnes mobilisées pour garantir son financement, exercice enfin « bouclé », a-t-il annoncé.

Progrès impressionnants

Côté travaux les progrès sont impressionnants. Après des mois de déblaiement des décombres et la pose de la première pierre, en mars 2022, les planchers des étages, les voies d’accès et le toit, avec sa belle verrière, sont en place, ainsi que l’emplacement du puits de lumière qui traverse tous les étages, du toit jusqu’au sous-sol. « Il y a deux mois, cet étage n’existait pas », s’est exclamé M. Fleury. « Les travaux avancent selon les plans et aujourd’hui je peux vous dire que la messe de Pâques 2024 aura lieu au Sacré-Cœur », s’est-il avancé.

Remerciements

M. Fleury a exprimé un remerciement particulier à ses « bras droits » : Karen Vallat, Xavier Jeanneret et Giuseppe Urro, puis à M. Stéphane Franck et José Buchmann, bureaux d’architectes et d’ingénieurs, sous-traitants, et enfin aux ouvriers pour qui « ce chantier n’a jamais été n’importe quel chantier », a-t-il dit en soulignant leur « implication toute particulière » et la conscience, perceptible dans leurs gestes et leurs yeux, d’être en train de « reconstruire l’église de demain ».

Un film sur les travaux

Après les discours, un magnifique film a résumé en quelques minutes des mois et des mois de travaux et les nombreuses étapes franchies par le chantier.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment des ouvriers, de paroissiens, du président du Comité de l’Église catholique romaine-Genève (ECR), M- Benoît Carron, du Secrétaire général de l’Église catholique romaine à Genève (ECR-Genève), M. Dominique Pittet, des architectes Christian Rivola et Sara Anzi, et de nombreux invités impliqués dans la réalisation et le financement du vaste projet. 

Un lieu de culte et une Maison d’Eglise

Au terme des travaux, l’édifice sera tout à la fois lieu de culte, un lieu paroissial et lieu de travail pour les collaborateurs de l’ÉCR. Il sera également et surtout un espace d’accueil, d’échanges et de rassemblement ouvert au public, avec notamment un restaurant.

La vidéo de l’avancée du projet par Edifea :

 

SD&C, Mars 2023

 

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
31/03 ─ Denise Pour mes petits neveux Liam et Nolhan, que Marie prie pour eux et les protège de toutes agressions extérieures. Que leur vie soit bénie sous la protection de Marie et de Jésus. Que tout l'amour de leurs parents et de toute la famille leur comble de joie, de paix et de sagesse. Grâce et miséricorde pour eux et toute la famille qui les entoure. Amen 331/03 ─ Livio Seigneur, par l'intercession de ton Fis Jésus pour lequel tu nous donnes toutes les choses, je te demande que tu bénisses ma femme qui a un cancer et que tu la guérisses de sa maladie si ça c'est ta volonté... Amen.330/03 ─ jennifer Pour que ma grand-mère trouve enfin la paix après tant de souffrance et de maladie. Amen429/03 ─ jeanne Prier pour ma mère Raymonde quel retrouve la lumière , la paie et la libération228/03 ─ astrid Prière de réconciliation et de transformation intérieure : Seigneur Tout-Puissant, Je viens devant Toi avec un cœur humble et sincère. Je reconnais mes erreurs et mes manquements, ceux que j'ai commis par mes pensées, mes paroles et mes actions. Pardonne-moi, Seigneur, pour les moments où je n'ai pas agi selon Ton amour et Ta volonté. 227/03 ─ Yves Seigneur, je n'ai confiance qu'en toi, tu nous le recommande d'ailleurs, "maudit soit celui qui se confie à l'homme", soutiens mo seigneur dans ces moments de dures épreuves, je suis épuisé, ces difficultés financières, matérielles ôtent ma dignité. Fait que quelques choses pour ma vie, pour ma famille, pour que la paix, la félicité y regnent. Amen126/03 ─ Marguerite Sainte Mère que par votre intercession je puisse avoir la grâce de pouvoir être encore plus chaste et les dons de la vertu et les dons du Saint Esprit et que je sois toujours dans la modestie que votre grâce me soit permise oh Sainte Mère moi qui vous aime temps et que j'ai choisis comme Mère du ciel et comme protectrice contre tout !126/03 ─ Yann Merci pour toutes les choses positives qui m'arrivent. Merci de me donner la force de ne pas donner d'importance à la négativité ou aux problèmes. Si je pouvais partager un peu de cette force, je le ferai sans hésiter pour aider mes proches.126/03 ─ Didier Je suis reconnaissant d'être en bonne santé et souhaite une bonne journée à ceux qui liront ce message.125/03 ─ NGAMBE Seigneur me voici devant toi, je sollicite ton intervention dans ma vie pour mes projet, mes ambition puissent être guidé et définitivement validé par ton Saint Esprit, pour que je puisse briller et partagé cette lumière avec ceux qui sont dans le noir qui on besoin d'aide que toutes choses qui soir liées à moi d'une quelconque manière que ce soit1