L’Eglise catholique romaine-Genève (ECR) a tenu son assemblée le 29 novembre 2023. Réunis au Cénacle, les membres ont notamment approuvé le budget 2024.
Comme en 2023, les chiffres inscrits au budget 2024 de l’ECR sont rouges. Pour l’année à venir, l’Eglise prévoit un total de 15’083’000 CHF de charges (dont 77 % pour les salaires du personnel) et 13’318’500 CHF de recettes. Le déficit prévisionnel se monte donc à 1’764’500 CHF, ont souligné le président du comité de l’ECR Benoît Carron et le Secrétaire général Dominique Pittet. Il ne s’agit pas entièrement d’un déficit « structurel » mais d’une période difficile et pour cette raison le budget n’inclut pas de diminution de postes ou d’activités, a expliqué Benoît Carron.
Les sources de revenus de l’ECR, organe financier et administratif de l’Eglise catholique romaine dans le canton de Genève, restent invariées. Elles sont essentiellement au nombre de trois : les dons et contributions (75% des revenus), toujours en baisse, les revenus immobiliers, en diminution passagère dans l’attente de la construction des immeubles prévus à Sainte-Jeanne- de-Chantal et à Saint-Pie X, et les placements financiers qui devraient enregistrer en 2024 une légère hausse par rapport à l’année précédente.
Pour répondre à cette situation de baisse des entrées, alors que les dépenses sont globalement stables, plusieurs pistes ont été présentées, notamment pour redynamiser les campagnes d’appel aux dons auprès des catholiques et des fondations, campagnes qui seront plus nombreuses et mieux ciblées, a expliqué Guylaine Antille, responsable du Service Développement et Communication. Un appel aux sept paroisses ayant dégagé d’importants bénéfices depuis plusieurs années a également été lancé pour un soutien exceptionnel pendant 3 ans.
Conscients de ces difficultés, les membres ont approuvé le budget à l’unanimité et renouvelé leur confiance au comité de l’ECR.
La recherche de fonds pour la Maison d’Église, qui sera inaugurée en 2024 au Sacré-Cœur, est proche du but et le déménagement du personnel de l’ECR (administration et nombreux responsables de services) dans les nouveaux locaux est planifié pour le mois de mai 2024, a expliqué le président de l’ECR.
Fabienne Gigon, représentante de l’évêque pour la région de Genève, a évoqué les travaux du Synode sur la Synodalité, dont la première assemblée s’est achevée à Rome fin octobre, et le besoin de mieux communiquer auprès des fidèles catholiques sur ce que l’Eglise entreprend pour lutter contre les abus sexuels.
Michel Colin, adjoint de la représentante de l’évêque, a présenté la thématique de la dernière session pastorale qui a réuni au COE (Conseil œcuménique des Eglises) la centaine d’agents pastoraux, prêtres et laïcs de l’ECR. Durant deux jours en novembre, la session a abordé le thème de la gouvernance avec l’apport de Mme Marie Laure Durand, théologienne et philosophe à l’Institut catholique de la Méditerranée, à Marseille.
SD&C – Décembre 2023
Crédit image Assemblée générale ECR – ©ECR