De plus en plus, les calendriers de l’Avent pour les enfants se déclinent sous de multiples formes, avec toutes sortes de propositions. Néanmoins, le chemin vers Noël y est souvent absent.
« Mon petit-fils mange du chocolat grâce à son calendrier de l’Avent et il ne sait même pas pourquoi ! » Combien sommes-nous à avoir déjà eu ce type de réaction en traversant les rayons de nos supermarchés ces jours.
Le calendrier de l’Avent est et reste un incontournable, mais désormais il est bien loin de son sens premier : faire patienter les enfants jusqu’à Noël, fête de la naissance de Jésus et se préparer à l’accueillir pleinement dans nos vies.
Le côté marketing a pris le dessus, les fabricants en profitent pour inciter à la consommation de différents produits.
Avec le calendrier solidaire, le Service Catholique de Catéchèse de Genève (SCC) permet de revenir à l’essentiel, la Parole de Dieu.
Le temps de l’Avent nous permet de revisiter la Parole afin d’accueillir Celui qui est pleinement la Parole, Jésus-Christ. En effet, en ouvrant une porte chaque jour du calendrier de l’Avent solidaire, on rencontre David, Zacharie, Gaspard ou le dromadaire. Chacun à sa façon nous plonge au cœur de la Parole.
Le livret qui accompagne le calendrier et le temps de questionnement proposé aux enfants et aux parents permettent une catéchèse en famille.
L’enfant chemine jusqu’à Noël grâce aux Ecritures, en découvrant le contexte historique, les prophètes et la vie des personnages présents à la naissance de Jésus. Le temps de questionnement a été élaboré pour soutenir la spiritualité de l’enfant, notamment en accueillant toutes les réponses. Notre Dieu ne se laisse pas enfermer dans une idée.
L’Avent c’est le temps de l’attente, une promesse nouvelle nous est faite. Dans ces temps où notre espérance est interpelée et nos liens si limités, le Service de Catéchèse se réjouit d’ouvrir un espace dans les familles pour vivre un moment particulier et faire habiter la Parole de Dieu et les paroles de chacune et chacun durant ce chemin vers Noël.
Le numérique envahit notre vie et revenir à un support papier nous semble important, le plaisir d’ouvrir physiquement une porte chaque jour pour découvrir ce qui s’y cache, un émerveillement qui caractérise la spiritualité de l’enfant.
Vous pouvez vous procurer le calendrier de l’Avent solidaire auprès du Service Catholique de catéchèse : martine.bulliard@cath-ge.ch
SCC– Pastorale des familles – Genève, novembre 2020