Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Le Carême en questions : Le Jeûne (1/3)
Carême Jeûne

Le Carême en questions : Le Jeûne (1/3)

Dans une société aux sollicitations multiples et permanentes, nous avons besoin du Carême. Ce temps nous invite à modifier quelque peu nos habitudes pour faire plus de place à Dieu, nous rapprocher de Lui et des autres.
Pendant le Carême, l’Église propose trois engagements spécifiques pour nous accompagner dans ce processus de renouvellement intérieur qui nous conduit jusqu’à la Pâques du Seigneur : ce sont le jeûne, la prière et l’aumône (partage).
La prière nous aide à faire plus de place à Dieu dans nos cœurs et dans nos vies. Le jeûne aussi, par la privation, nous permet de nous ouvrir à de nouveaux espaces. L’aumône et le partage nous aident à être attentifs aux besoins de nos prochains et à partager ce que, par grâce divine, nous possédons.

Le Carême approche 
Pour préparer ce chemin de conversion, nous vous proposons de l’approfondir avec les témoignages de l’abbé Marca Passera, qui nous parle du jeûne, de Raffaella Balocco, mère de famille et fonctionnaire internationale, qui nous confie la place de la prière dans sa vie, et de Nicole Simonnin, bénévole, qui souligne la richesse du partage.

LE JEÛNE vu par l’Abbé Marc Passera

Abbé MARC PASSERA

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis né à Genève en 1958. Ordonné en 1988. J’ai exercé mon ministère dans diverses paroisses, actuellement à St Joseph. Par l’étude et toutes sortes de contacts, j’ai pris la part que j’ai pu à l’aventure oecuménique. Depuis cinq ans, j’accompagne aussi les catéchumènes adultes à Genève.

Quelle est la signification du jeûne durant le carême ?

Jeûner, c’est savoir dire « non », pour dire un « oui » plus grand. Cette attitude n’est pas propre aux chrétiens, mais elle acquiert une grande importance pour qui veut vivre toute chose « en Christ ». Comment accueillir celui qui, en donnant sa vie, nous donne la vie, si notre existence est encombrée de toutes sortes d’autres réalités ? Jeûner, c’est se remettre dans la condition du peuple d’Israël dans le désert et vivre un chemin de libération. C’est aller vers une liberté qui ne soit pas illusoire. En effet, le risque est grand d’entrer dans toutes sortes de dépendances, petites et grandes. La maîtrise de soi est don de l’Esprit (cf. Gal 5,22), mais une part nous revient : nous donner une discipline qui nous y rende accueillants. Jeûner nous donne, de manière très physique, de vivre plus intensément, de devenir davantage sensibles à la beauté. Cette beauté a un visage : celui du Christ qui en nous accueillant dans le mystère de sa Résurrection fait de nous des vivants de sa vie.

A votre connaissance s’agit-il d’une pratique observée à Genève ? Comment s’y prendre pour concilier le jeûne avec la vie active ?

Le Genevois est discret ! Mais j’ai eu l’occasion de partager en paroisse le chemin d’un groupe « Jeûner ensemble au quotidien »* et je sais qu’il y en a plusieurs à Genève. C’est d’abord un engagement physique : renoncer progressivement à telle catégorie d’aliments (et au terme de la période fixée les reprendre petit à petit). Mais c’est surtout un chemin spirituel : nous avons pris le temps d’approfondir des éléments importants de notre vie de chrétiens, un temps de nous nourrir de la Parole de Dieu pour mieux en vivre.
En effet, le jeûne est d’abord alimentaire, mais pas seulement. Il me semble que beaucoup – plus qu’on ne le pense – désirent vivre mieux et être davantage disponibles à Dieu. Le temps du Carême nous donne d’entrer dans un élan partagé en Église en nous portant les uns les autres. Le mercredi des Cendres devrait être davantage mis en valeur comme entrée dans cet itinéraire qui nous conduit à la qualité nouvelle de vie offerte dans la Résurrection du Christ. C’est d’ailleurs un jour de jeûne…

Les enfants peuvent-ils observer une forme de jeûne durant le Carême ?

Personne n’est exclu du jeûne, bien sûr. Mais cette pratique doit être respectueuse de chacun. Officiellement, on ne parle d’abstinence qu’à partir de 14 ans et de jeûne de 21 à 60 ans (cf. Paenitemini 3,4). Mais il est précieux de rechercher, pour les plus petits, la juste manière de ne pas passer à côté de cette dimension structurante de la vie et du chemin de foi.
On sait combien il est important pour un enfant de découvrir ses limites et de les intégrer.
L’exercice d’un certain « jeûne » peut l’ouvrir à de nouveaux espaces. Il veut le conduire à un épanouissement des potentialités et à être libre en vérité. Renoncer aux écrans, par exemple, peut devenir pour l’enfant une occasion de mieux vivre le temps dont il dispose, de découvrir la fécondité du silence et même de prier. C’est un chemin spirituel.
Il est particulièrement important pour un enfant de se préparer à un événement ; de l’attendre et de le désirer. Aider un enfant à faire des choix, c’est lui offrir la possibilité de faire en profondeur l’expérience de la Pâques pour qu’il saisisse qui il est et qui est Dieu.

* Dans le cadre de la proposition de l’Action de Carême et Pain pour le prochain depuis 2002.

 

Tags : #Carême

Pascal Desthieux

Recteur de la Basilique Notre-Dame de Genève

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/12 ─ Abu Seigneur, je demande pardon pour le mal que j’ai fait à autrui par mon indiscrétion et mon manque de retenue. Montre-moi le chemin vers l’humilité et délivre-moi de mes déficiences de caractère, au nom tout-puissant de Jésus-Christ Notre Seigneur, Amen 216/12 ─ Nathalie dépression, angoisses merci215/12 ─ Tertulienne Seigneur je te confie Yohan qui vie depuis des années une situation critique victime de la jalousie d'ennemis à cause de sa réussite stp délivre le de sa souffrance et de son isolement par ton sang puissant fait lui retrouvé une vie sociable donne lui la paix et la sérénité dans son cœur merci Seigneur amen315/12 ─ Mélina Demande de guérison pour ma mère Hélène. Elle est malade et traverse une épreuve douloureuse.Joignez-vous à ma prière afin qu'elle soit entendue par l'Éternel.Qu'il lui apporte le soutien nécessaire et un réconfort plein d'amour. Amen215/12 ─ Marc Seigneur, Dieu Pere et Esprit-saint, j’implore votre miséricorde, bonté et toute puisssnce, par l’intercession des saints et bienheureux d’accorder la grâce à notre fils de trouver une issue favorable dans sa recherche d’emploi et sa quête de sens. Que notre prière soit exaucée et que notre fils soit au service de la société dans le bonheur 211/12 ─ Seigneur je confie ma femme qui a accouché par césarienne, guéri la, donne là un force pour supporter et mets tes mains sur ses plaies , Seigneur garde l'enfant en bonne santé, Dieu de tendresse et d'amour, exauce mes prières.211/12 ─ Marie Seigneur, donne le courage à mon enfant de sortir de la dépression qui l'enferme et la consume à petit feu. Qu'elle trouve dans la prière la force de remonter la pente. 111/12 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières. Permettez nous de passer des fêtes de Noël sereines. Sauvez nous de la perte de notre maison et de nos emplois. Amenez la paix et le soulagement Entourez nous de votre amour Amen210/12 ─ LUDOSKY Seigneur aide moi à sortir de cette souffrance. Aide moi je t'en prie. Cette maladie qui est le cancer du sein gauche ôte la de mon corps car elle ne m'appartient pas. Chasse la stp de mon corps. Donne moi la force aussi Seigneur de supporter les séances de chimiothérapie aux nombres de douze qui commencent au mois de janvier 2025. Je t'aime 1609/12 ─ Fabienne Ma mère a recommencé ce matin un traitement à l'hôpital pour une leucémie chronique. Aidez-la à supporter les anticorps et la chimio. Elle a 75 ans, craint beaucoup les effets indésirables qu'elle connaît bien. Donnez-lui la force de se soigner et sans douleurs afin de profiter de sa fin de vie sereinement. Merci beaucoup de prier pour sa guérison.14