Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Le Carême en questions : Le Jeûne (1/3)
Carême Jeûne

Le Carême en questions : Le Jeûne (1/3)

Dans une société aux sollicitations multiples et permanentes, nous avons besoin du Carême. Ce temps nous invite à modifier quelque peu nos habitudes pour faire plus de place à Dieu, nous rapprocher de Lui et des autres.
Pendant le Carême, l’Église propose trois engagements spécifiques pour nous accompagner dans ce processus de renouvellement intérieur qui nous conduit jusqu’à la Pâques du Seigneur : ce sont le jeûne, la prière et l’aumône (partage).
La prière nous aide à faire plus de place à Dieu dans nos cœurs et dans nos vies. Le jeûne aussi, par la privation, nous permet de nous ouvrir à de nouveaux espaces. L’aumône et le partage nous aident à être attentifs aux besoins de nos prochains et à partager ce que, par grâce divine, nous possédons.

Le Carême approche 
Pour préparer ce chemin de conversion, nous vous proposons de l’approfondir avec les témoignages de l’abbé Marca Passera, qui nous parle du jeûne, de Raffaella Balocco, mère de famille et fonctionnaire internationale, qui nous confie la place de la prière dans sa vie, et de Nicole Simonnin, bénévole, qui souligne la richesse du partage.

LE JEÛNE vu par l’Abbé Marc Passera

Abbé MARC PASSERA

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis né à Genève en 1958. Ordonné en 1988. J’ai exercé mon ministère dans diverses paroisses, actuellement à St Joseph. Par l’étude et toutes sortes de contacts, j’ai pris la part que j’ai pu à l’aventure oecuménique. Depuis cinq ans, j’accompagne aussi les catéchumènes adultes à Genève.

Quelle est la signification du jeûne durant le carême ?

Jeûner, c’est savoir dire « non », pour dire un « oui » plus grand. Cette attitude n’est pas propre aux chrétiens, mais elle acquiert une grande importance pour qui veut vivre toute chose « en Christ ». Comment accueillir celui qui, en donnant sa vie, nous donne la vie, si notre existence est encombrée de toutes sortes d’autres réalités ? Jeûner, c’est se remettre dans la condition du peuple d’Israël dans le désert et vivre un chemin de libération. C’est aller vers une liberté qui ne soit pas illusoire. En effet, le risque est grand d’entrer dans toutes sortes de dépendances, petites et grandes. La maîtrise de soi est don de l’Esprit (cf. Gal 5,22), mais une part nous revient : nous donner une discipline qui nous y rende accueillants. Jeûner nous donne, de manière très physique, de vivre plus intensément, de devenir davantage sensibles à la beauté. Cette beauté a un visage : celui du Christ qui en nous accueillant dans le mystère de sa Résurrection fait de nous des vivants de sa vie.

A votre connaissance s’agit-il d’une pratique observée à Genève ? Comment s’y prendre pour concilier le jeûne avec la vie active ?

Le Genevois est discret ! Mais j’ai eu l’occasion de partager en paroisse le chemin d’un groupe « Jeûner ensemble au quotidien »* et je sais qu’il y en a plusieurs à Genève. C’est d’abord un engagement physique : renoncer progressivement à telle catégorie d’aliments (et au terme de la période fixée les reprendre petit à petit). Mais c’est surtout un chemin spirituel : nous avons pris le temps d’approfondir des éléments importants de notre vie de chrétiens, un temps de nous nourrir de la Parole de Dieu pour mieux en vivre.
En effet, le jeûne est d’abord alimentaire, mais pas seulement. Il me semble que beaucoup – plus qu’on ne le pense – désirent vivre mieux et être davantage disponibles à Dieu. Le temps du Carême nous donne d’entrer dans un élan partagé en Église en nous portant les uns les autres. Le mercredi des Cendres devrait être davantage mis en valeur comme entrée dans cet itinéraire qui nous conduit à la qualité nouvelle de vie offerte dans la Résurrection du Christ. C’est d’ailleurs un jour de jeûne…

Les enfants peuvent-ils observer une forme de jeûne durant le Carême ?

Personne n’est exclu du jeûne, bien sûr. Mais cette pratique doit être respectueuse de chacun. Officiellement, on ne parle d’abstinence qu’à partir de 14 ans et de jeûne de 21 à 60 ans (cf. Paenitemini 3,4). Mais il est précieux de rechercher, pour les plus petits, la juste manière de ne pas passer à côté de cette dimension structurante de la vie et du chemin de foi.
On sait combien il est important pour un enfant de découvrir ses limites et de les intégrer.
L’exercice d’un certain « jeûne » peut l’ouvrir à de nouveaux espaces. Il veut le conduire à un épanouissement des potentialités et à être libre en vérité. Renoncer aux écrans, par exemple, peut devenir pour l’enfant une occasion de mieux vivre le temps dont il dispose, de découvrir la fécondité du silence et même de prier. C’est un chemin spirituel.
Il est particulièrement important pour un enfant de se préparer à un événement ; de l’attendre et de le désirer. Aider un enfant à faire des choix, c’est lui offrir la possibilité de faire en profondeur l’expérience de la Pâques pour qu’il saisisse qui il est et qui est Dieu.

* Dans le cadre de la proposition de l’Action de Carême et Pain pour le prochain depuis 2002.

 

Tags : #Carême

Pascal Desthieux

Recteur de la Basilique Notre-Dame de Genève

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/07 ─ Sarah Je demande une prière car je suis en FIV PMA car problème de chromosomes chez mon mari, Sur 15 follicule, il y avait 12 follicules matures et trois pas assez mature. Du coup ils ont mis en culture les 12 pour voir jeudi ou vendredi lesquels se transforme en embryon et sans mauvais gène et j'ai tellement besoin de vos prières. Je prie 405/07 ─ Koffi adjoumani Olivier Seigneur jésus christ notre Dieu je te confie mon examen BTS qui se déroule ce 22 juillet 2024 . Seigneur mon Dieu protège moi guide moi dans la sagesse. 204/07 ─ LUC MAGLOIRE SEIGNEUR AIT PITIÉ DE MON PETIT FRÈRE GUY MARTIAL, QUI EST GRAVEMENT MALADE. PAR TA PUISSANCE ET TON POUVOIR OPERES TES MIRACLES DE GUÉRISON . AFIN QU'IL RECOUVRE SA SANTÉ , ET QU'IL NOUS REJOIGNE COMME A L’ACCOUTUMÉE . AIES PITIÉ DE SA FEMME , ET DE NOTRE PETIT FRÈRE QUI EST A SON CHEVET AU QUOTIDIEN. DONNE LEUR LE COURAGE ET LA FORCE .304/07 ─ Jean-Rene Je demande la paix et une grande bénédiction de la part de Dieu sur mes ancêtres et que je puisse bénéficier de leur aide dans ma vie 103/07 ─ Marie rose Je vous demande de prier pour moi ma famille et mes enfants olivier pour jean-Paul sebastien veronique Catherine gaieil Marietta veronique et prier pour moi pour ma santé et la paix règne pour mon travaille pour gladys. Elle est fâché avec moi touche son cœur de pierre et que l'année je puisse travailler et que mon finance me127/06 ─ Sandrine Seigneur notre Dieu, je te prie de me bénir ainsi que mes filles. Pour mes un an de plus le 28 juin, accorde moi les grâces sur tous les plans mais précisement la grâce de la parfaite santé pour moi ainsi que mes filles. Qu'il me benisse afin de pouvoir rencontrer mon âme soeur et recevoir le sacrement du mariage. Amen.325/06 ─ Stella Seigneur je sollicite ton intervention divine afin afin de denouer les projets de mariage de Claude. Tu as dit dans ta parole, qu'il n'est pas bon qu'un.homme soit seul et il quittera son père et sa mère pour prendre une compagne et ainsi ils deviendront une seule chair. Que ta volonte s'accomplisse au nom puissant de Jesus Christ. 224/06 ─ Anne-Marie Seigneur, je te supplie de venir en aide à Annie et son mari, ainsi qu'à leur fille et son mari et leurs petits-enfants, qui vivent des moments difficiles, avec de divers problèmes, notamment des problèmes de santé. Permets que cette famille puisse retrouver le bonheur, la santé et protéger les du mal. 323/06 ─ Thibaud Seigneur, je vous prie pour Danni, réduite en esclavage moderne pour l’exploitation sexuelle en Californie. Que vous lui apportiez la guérison de son âme, et la capacité pour sa famille à subvenir à leurs propres besoins matériels.120/06 ─ Yves Saint Joseph et saint Antoine de Padoue, je vous en prie, intercédez pour moi au près de Jésus-Christ afin que je trouve solution à mes problèmes financiers, que je puisse trouver un nouveau travail, me marier et prendre soin de ma famille. Je crois en vous et j'ai confiance en vous, ainsi soit-il.2