Le Carême invite les catholiques à faire des efforts dans leur vie quotidienne. Une cagnotte solidaire dont le montant final sera reversé à une association est un bon moyen de mettre à profit un certain jeûne alimentaire personnel ou familial au service d’une bonne cause.
Chaque année, l’Église invite les catholiques à profiter des quarante jours de Carême pour en faire une période de conversion personnelle. Les quarante jours qui nous séparent de Pâques sont mis à profit pour préparer un nouveau commencement, à l’image du peuple d’Israël qui a marché dans le désert pour aller en Terre promise. Les efforts concrets que les personnes décident de faire doivent leur permettre de laisser le Christ habiter de mieux en mieux leur cœur, et ainsi les aider à grandir dans leur vie de chrétiens.
La cagnotte de carême est une initiative facile à mettre en place, seule ou dans le cercle familial. Les enfants peuvent être impliqués dans cette démarche, qui les aide à réaliser comment ils peuvent agir à leur échelle pour une cause solidaire. L’Église Catholique romaine à Genève vous propose de télécharger un modèle pour fabriquer une cagnotte en papier par vous-même.
Les foyers qui choisissent de faire cette démarche peuvent décider, dès le départ, l’association à laquelle ils reverseront le montant final de la collecte et se renseigner sur ses actualités. L’argent placé dedans peut être le fruit d’économies. Par exemple on peut choisir d’instituer un repas sobre hebdomadaire : bol de riz, soupe, pas de dessert… en échange, on place dans la cagnotte le montant économisé pour ce repas. On peut aussi renoncer à acquérir telle ou telle chose non indispensable et dédier le coût de cet objet à la cagnotte. À chaque effort réalisé, on place ainsi une somme d’argent dans un récipient dédié. Un bon moyen de cheminer vers Pâques, tout en venant en aide aux plus démunis ou à une association dont la cause nous tient à cœur, telle que l’Église Catholique romaine à Genève.
Jeuner est un mot souvent associé au carême, mais souvent aussi mal compris. Le jeûne n’est pas nécessairement une absence complète d’alimentation. Il y a de multiples manières de travailler sur sa gourmandise ou ses addictions : jeûne de chocolat, de jeux vidéo, de réseaux sociaux… à chacun de discerner les dimensions de sa vie qui ne permettent pas à leur vie intérieure de s’épanouir. L’essentiel étant de définir les règles (quels jours, quelle fréquence…) et les « compensations » spirituelles. Ces compensations peuvent prendre la forme de lecture de textes religieux, de prière personnelle, d’engagement bénévole, mais aussi, vous l’avez compris, d’une cagnotte de carême.
Télécharger la cagnotte de Carême