Pour partager un moment en famille, cette semaine, le Service de catéchèse vous emmène encore en Israël, à côté d’une femme très courageuse : Rahab.
Nous mettons à votre disposition un lien pour un Man hû filmé (petite histoire biblique avec temps d’échange) et une méditation.
Aujourd’hui, nous vous proposons une animation de l’Ancien Testament sur Rahab. Rahab est une femme qui vit à Jéricho. Toute la ville a entendu parler des Hébreux, qui ont traversé la mer Rouge grâce à leur Dieu, et qui sont tout près de Jéricho, sur l’autre rive du Jourdain. Les habitants de cette ville ont peur, et Rahab aussi. Elle doit prendre une décision difficile qui changera sa vie et celle de ses proches… Pour découvrir cette histoire, à la lumière d’une bougie qui nous rappelle la présence du Seigneur, nous vous invitons à regarder la vidéo en cliquant sur la photo ou sur le lien https://youtu.be/75IA9eZyn7U. A la fin du récit, un petit moment d’échange vous est proposé.
Rahab a eu le courage d’ouvrir sa porte aux « autres », qui étaient les Hébreux. Elle a accueilli les espions, les a cachés et a tout mis en œuvre pour les aider, car elle a compris que le Seigneur était avec eux.
Avec confiance dans l’accueil du Seigneur, elle a fait ce qui lui paraissait être le plus juste, en employant tous les moyens, même le mensonge, pour être au service de la Vie. Pas seulement sa propre vie, mais également celle de ses proches . Elle a osé poser des conditions pour les sauver, pour qu’ils puissent eux aussi faire Alliance avec Dieu.
En cette période difficile, où les liens avec nos proches sont mis à l’épreuve par les mesures sanitaires. Puisons des forces dans le courage de Rahab, pour garder et habiter le lien avec ceux que nous aimons.
Service catholique de catéchèse, février 2021
Image: un moment de catéchèse en famille avec Rahab