Cette semaine, le Service de catéchèse vous propose une animation sur Joseph et ses frères.
Voici comme d’habitude la proposition à partager en famille : un lien pour le Man hû filmé (petite histoire biblique avec temps d’échange) et la méditation qui l’accompagne.
Aujourd’hui, nous vous proposons une animation de l’Ancien Testament sur Joseph et ses frères, avec une vidéo en trois parties et un petit moment d’échange après chaque partie. Cette vidéo étant un peu plus longue que les précédentes, vous pouvez la regarder en entier ou faire une pause après la deuxième partie. Le récit est plein de rebondissements, avec des frères jaloux, une femme fatale, un héros en prison… et beaucoup de suspense jusqu’au dénouement !
Pour découvrir cette histoire, à la lumière d’une bougie qui nous rappelle la présence du Seigneur, nous vous invitons à cliquer sur le lien https://youtu.be/LTBGIY2yM_8.
Tout au long de ce récit, Joseph garde sa relation avec Dieu : il accepte tout ce qui lui arrive, il résiste aux tentations – surtout à celle de se comporter en victime. Il ne cherche pas de coupable à ses malheurs et mène sa vie comme il peut, en confiance. Sa relation avec ses frères demeure vivante dans son cœur comme une braise prête à s’enflammer. En renonçant à la vengeance, il accèdera à une vie apaisée. Le pardon nous met en mouvement, il nous permet de quitter l’enfermement dans les torts subis pour nous mettre en chemin, avec Dieu. En ce temps de Carême, que notre relation avec Dieu puisse être une flamme brûlant doucement dans nos cœurs, dans tous nos chemins de vie.
Service catholique de catéchèse
Mars 2021