Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > CÉLÉBRATION OECUMENIQUE DIES JUDAICUS 2024

CÉLÉBRATION OECUMENIQUE DIES JUDAICUS 2024

« Nos différentes appartenances chrétiennes sont issues du même tronc hébraïque, ce qui nous encourage à célébrer d’une même voix l’appel biblique à la paix, dans le respect de nos traditions respectives. Face aux défis de notre temps, cette convergence spirituelle est indispensable ! ». C’est par ces mots d’accueil que l’abbé Alain René Arbez a ouvert la célébration œcuménique du Dies Judaicus (Jour du judaïsme), dimanche dernier en l’église Saint-Antoine de Padoue. Cette célébration a été instituée il y a 13 ans par les évêques suisses pour rappeler chaque année aux chrétiens l’origine hébraïque de leur foi.

Une célébration œcuménique

Autour de lui, le pasteur Vincent Schmid, théologien spécialiste de la bible et ancien pasteur de la cathédrale Saint-Pierre, ainsi que le pasteur Samuel Boateng, de la communauté Temple of Praise qui célèbre le culte chaque dimanche à l’église Saint-Jean XXIII. Également présents le rabbin Hillel Habibi, conférencier actif dans le dialogue judéo-chrétien, le Père Habtom Hadish, prêtre orthodoxe copte érythréen, qui célèbre chaque dimanche la divine liturgie à l’église Saint-Hippolyte du Grand-Saconnex, Jean Claude Bernstein, ami fidèle de 35 ans et modérateur du dialogue judéo-chrétien à Genève, Vachicouras, théologien laïc de l’Église orthodoxe grecque, ancien assistant du patriarche Damaskinos et enfin Yves Felix, vice-président de l’association évangélique Gesher Hahaïm.

Refus de toute forme d’antisémitisme

L’abbé Arbez a souligné comment « l’évangile de la transfiguration nous redit aujourd’hui le lien vital entre Jésus, Moïse et Élie. Cette révélation éclairante motive notre refus de toute forme d’antisémitisme », a-t-il ajouté en invitant à prier « pour le retour rapide des otages dans leurs familles, l’arrêt du terrorisme et la fin du cycle de violence ».

Les prédications de l’abbé Alain René Arbez sur Abraham et celles du pasteur Vincent Schmid sur la transfiguration, ont souligné la continuité  entre juifs et chrétiens.

Le sacrifice de notre père Abraham (Gn 22, 1-2.9-13.15-18)

« Abraham est une référence commune pour les juifs et les chrétiens qui ont la même bible », a affirmé d’emblée l’abbé Arbez. « Abraham est en effet l’initiateur d’un choix de vie dans la foi. Nous sommes donc tous concernés par son expérience de vie », a-t-il poursuivi.

La confiance d’Abraham en Dieu est grande et sa confiance aussi, lorsqu’il entend son appel « qu’il interprète comme le besoin de sacrifier Isaac ». 
« Avec la foi d’Abraham, fiable comme les piquets de sa tente face aux vents du désert, c’est une alliance durable qui prend forme ».  En fin de compte, c’est l’ange du Seigneur, le messager de vérité, qui retient le bras d’Abraham, et un mouton est offert en sacrifice à la place d’Isaac. « Ce qui est essentiel dans la suite de l’histoire – a souligné l’abbé Arbez – c’est l’entrée en perspective de la Terre promise. Elle est clairement confiée par Dieu à Abraham, Isaac et Jacob, et les Hébreux qui cheminent dans le désert après la sortie d’Egypte ont gardé en eux cette espérance vivante qui ne les quittera plus jamais ».

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé » (Mc 9, 2-10)

« Le récit que nous méditons ce matin n’est pas un reportage mais une peinture. La peinture d’une vision spirituelle accordée aux disciples leur permettant de passer du visible à l’invisible, du Jésus de l’histoire au Christ de la foi.  Elle répond à la question : Qui est Jésus ? », a affirmé le pasteur Schmid.

« Des clés de compréhension sont disposées qui se nomment Elie et Moïse. L’Évangile va chercher dans la révélation qui précède Jésus de grandes figures permettant d’interpréter le Maître lui-même ainsi que le sens de sa destinée », a-t-il poursuivi. « La transfiguration nous parle aussi de l’unité imbrisable de la révélation biblique. Jésus Christ est incompréhensible si on le coupe de la source ouverte avant lui et à laquelle il s’abreuve. A aucun moment Dieu ne se renie dans son mouvement en direction l’humanité, il est Un », a-t-il conclu.

La célébration, chantée en hébreu et accompagnée en musique par la remarquable violoniste Harieta Herman (membre de l’OSR) , du flûtiste François Mützenberg et Thierry Jaquier à l’orgue, a réuni une assemblée nombreuse et diversifiée. Elle s’est conclue avec la bénédiction finale par l’ensemble des ministres présents.

SD&C- ECR, février 2024

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/07 ─ Sarah Je demande une prière car je suis en FIV PMA car problème de chromosomes chez mon mari, Sur 15 follicule, il y avait 12 follicules matures et trois pas assez mature. Du coup ils ont mis en culture les 12 pour voir jeudi ou vendredi lesquels se transforme en embryon et sans mauvais gène et j'ai tellement besoin de vos prières. Je prie 405/07 ─ Koffi adjoumani Olivier Seigneur jésus christ notre Dieu je te confie mon examen BTS qui se déroule ce 22 juillet 2024 . Seigneur mon Dieu protège moi guide moi dans la sagesse. 204/07 ─ LUC MAGLOIRE SEIGNEUR AIT PITIÉ DE MON PETIT FRÈRE GUY MARTIAL, QUI EST GRAVEMENT MALADE. PAR TA PUISSANCE ET TON POUVOIR OPERES TES MIRACLES DE GUÉRISON . AFIN QU'IL RECOUVRE SA SANTÉ , ET QU'IL NOUS REJOIGNE COMME A L’ACCOUTUMÉE . AIES PITIÉ DE SA FEMME , ET DE NOTRE PETIT FRÈRE QUI EST A SON CHEVET AU QUOTIDIEN. DONNE LEUR LE COURAGE ET LA FORCE .304/07 ─ Jean-Rene Je demande la paix et une grande bénédiction de la part de Dieu sur mes ancêtres et que je puisse bénéficier de leur aide dans ma vie 103/07 ─ Marie rose Je vous demande de prier pour moi ma famille et mes enfants olivier pour jean-Paul sebastien veronique Catherine gaieil Marietta veronique et prier pour moi pour ma santé et la paix règne pour mon travaille pour gladys. Elle est fâché avec moi touche son cœur de pierre et que l'année je puisse travailler et que mon finance me127/06 ─ Sandrine Seigneur notre Dieu, je te prie de me bénir ainsi que mes filles. Pour mes un an de plus le 28 juin, accorde moi les grâces sur tous les plans mais précisement la grâce de la parfaite santé pour moi ainsi que mes filles. Qu'il me benisse afin de pouvoir rencontrer mon âme soeur et recevoir le sacrement du mariage. Amen.325/06 ─ Stella Seigneur je sollicite ton intervention divine afin afin de denouer les projets de mariage de Claude. Tu as dit dans ta parole, qu'il n'est pas bon qu'un.homme soit seul et il quittera son père et sa mère pour prendre une compagne et ainsi ils deviendront une seule chair. Que ta volonte s'accomplisse au nom puissant de Jesus Christ. 224/06 ─ Anne-Marie Seigneur, je te supplie de venir en aide à Annie et son mari, ainsi qu'à leur fille et son mari et leurs petits-enfants, qui vivent des moments difficiles, avec de divers problèmes, notamment des problèmes de santé. Permets que cette famille puisse retrouver le bonheur, la santé et protéger les du mal. 323/06 ─ Thibaud Seigneur, je vous prie pour Danni, réduite en esclavage moderne pour l’exploitation sexuelle en Californie. Que vous lui apportiez la guérison de son âme, et la capacité pour sa famille à subvenir à leurs propres besoins matériels.120/06 ─ Yves Saint Joseph et saint Antoine de Padoue, je vous en prie, intercédez pour moi au près de Jésus-Christ afin que je trouve solution à mes problèmes financiers, que je puisse trouver un nouveau travail, me marier et prendre soin de ma famille. Je crois en vous et j'ai confiance en vous, ainsi soit-il.2