La Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens a été initiée pour inviter les différentes confessions à la rencontre et la quête de l’unité par la prière. Au cours de cette semaine, les chrétiens témoignent ainsi de leur volonté d’avancer sur le chemin indiqué par Jésus à ses disciples : « pour que tous soient un afin que le monde croie (cf. Jean 17,21) ». À cette occasion, des communautés et paroisses organisent des célébrations et services de prières afin de faire l’expérience d’une foi qui transcende les divergences et les divisions.
Or il n’y a pas que des appartenances institutionnelles qui divisent les chrétiens ; des sensibilités ecclésiales, des interprétations, des conceptions anthropologiques ou théologiques se dressent souvent entre des croyants. Des paroles jugeantes sont énoncées, sans ouverture possible au dialogue.
Ces réalités sont régulièrement vécues par des personnes qui ont une trajectoire de vie LGBTI, même au cœur de leur démarche de foi. La conviction que personne ne doit se sentir exclu-e de l’amour de Dieu est la motivation de l’engagement de la pastorale des familles de l’ECR (Eglise catholique romaine à Genève) avec l’Antenne LGBTI de l’Eglise protestante à Genève.
Une célébration œcuménique inclusive est proposée le 23 janvier à 18h30. À la lumière du thème retenu pour la Semaine de Prière pour cette année 2024 – «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même» (Luc 10,27) – la Célébration permettra à toutes et tous de prier ensemble pour accueillir l’Amour de Dieu et nous mettre sous Son regard afin de viser ensemble de nouvelles perspectives !
Soyez donc chacune et chacun les bienvenus, le 23 janvier 2024 18h30 au Temple de Saint Gervais (Rue des Terreaux-du-Temple 12, 1201 Genève)