Une célébration œcuménique de Pâques, sur le thème Christ est vivant, aura lieu le samedi 30 mars 2024 à 17h00 à la cathédrale Saint-Pierre de Genève.
La télévision régionale, Léman Bleu, transmettra la célébration en direct.
Invitation à célébrer Pâques ensemble, cette célébration Elle est le fruit d’une collaboration entre le Rassemblement des Églises et Communautés Chrétiennes de Genève (RECG, association qui travaille à la réalisation d’un oecuménisme local à Genève depuis 1954 et qui rassemble des délégués mandatés par une grande partie des Églises de Genève), le Réseau Évangélique de Genève (REG) et les Églises internationales de Genève. La célébration sera proposée en deux langues (français et anglais).
Il s’agit de la 9ème célébration de ce genre diffusée sur Léman Bleu.
Cette initiative œcuménique est en effet née dans le contexte du confinement de mars 2020, en raison de la pandémie. En cette période difficile, toutes les églises étaient fermées. Comment célébrer dès lors la Résurrection du Christ ? L’idée d’une célébration commune retransmise en direct sur Léman Bleu a pris forme, sous l’impulsion de Noor, une association locale qui a pour but de valoriser l’héritage spirituel de Genève.
Depuis lors, des liens se sont formés entre les responsables des différentes Églises chrétiennes de Genève. Le projet se poursuit encore aujourd’hui. Les Églises ont ainsi continué à se rassembler pour célébrer Pâques, Pentecôte et Noël de manière oecuménique, saisissant l’occasion de ces fêtes pour continuer à explorer le sens de l’unité et en vivre les prémices.
La célébration du 30 mars suivra le chemin des Disciples d’Emmaüs. Le déroulement se concrétisera notamment par un dialogue entre un père et son fils qui s’interrogent sur ce qu’on célèbre.
Au programme de la célébration, seront proposés des récits et des témoignages simples et sincères, un aperçu du rituel pascal copte, des chants et des hymnes, un extrait de « La Passion selon saint Matthieu » de Bach, le tout relié par l’histoire des disciples sur le chemin d’Emmaüs que nous avons choisi comme fil conducteur. Nous aurons aussi l’honneur d’accueillir le Rev. Prof. Dr Jerry Pillay, secrétaire général du Conseil oecuménique des Églises.
Une offrande sera récoltée en faveur des Chiffonniers d’Emmaüs, qui fête ses 70 ans cette année.
Les portes de la cathédrale ouvriront le samedi 30 mars à 16h30 et la célébration débutera à 17h00 précises.
SD&C, Mars 2024