Récemment, il m’a été donné de célébrer et d’accompagner dans leur dernière demeure plusieurs défunts. Que d’émotions ! Quelle étape cruciale sur le douloureux chemin de deuil ! Malgré la pleine espérance qui nous habite, une séparation terrestre demeure une épreuve.
L’encensement du cercueil revêt pour moi un moment très particulier. Je suis touchée par ce souci de dire nos derniers à-Dieu et rendre à Dieu ce corps qui aura porté, bon an mal an, cet être tant chéri. L’encens accompagne cette étape en résonnance à l’encensement, lors de nos célébrations eucharistiques, de l’autel, du ministre et de l’assemblée. Qu’un parfum agréable monte auprès du Seigneur pour sa louange et sa gloire ! En l’honneur de Son nom, en l’honneur de nos défunts !
Le temps du Carême est un chemin de préparation et de conversion pour accueillir tant que faire se peut cet extraordinaire mystère de la mort et de la résurrection du Christ. Le deuil n’est pas exempt de l’itinéraire que nous parcourons avec les disciples de Jésus, l’embaumement de Son corps est en effet le prélude de l’annonce de Sa résurrection (Mc 16,1).
C’est dans la Parole que notre foi catholique puise ses rituels qui prennent soin du corps, qui prennent le corps à partie, et heureux en sommes-nous !
Parfois, cette incarnation de notre foi s’entrechoque avec notre société et cette année, le calendrier ne manque pas d’espièglerie ! Le carême a démarré le jour de la Saint-Valentin et Pâques tombe le 1er avril. La résurrection de notre Seigneur n’a pourtant rien d’un poisson d’avril ! Telle est notre foi, telle est notre proclamation, tel est notre témoignage d’espérance !
Et puisqu’il est ici question de chemin, vous partager également qu’à la suite de la première Assemblée synodale du Synode des évêques vécu au moins d’octobre dernier, un Rapport de Synthèse et une Lettre au Peuple de Dieu sont sortis. Une demande a été formulée pour effectuer à nouveau une consultation large sur les thèmes qui ont été approfondis en vue de la seconde Assemblée synodale d’octobre 2024.
Heureux sommes-nous de cheminer ensemble ! En marche donc, sur le chemin du Carême et sur celui du Synode !
Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève
Mars 2024
Image: Les femmes au tombeau (détails) – Fra Angelico, 1442 – fresque du couvent San Marco, Florence – domaine public
Fabienne Gigon
Représentante de l'évêque à Genève