Qu’avez-vous fait de votre crèche de Noël ? Est-elle déjà rangée ? Le 2 février, l’Église célèbre la fête de la Présentation du Seigneur au Temple. Cette fête s’appelle aussi la Chandeleur. La coutume est d’installer la crèche le premier dimanche de l’Avent et de la démonter après l’Epiphanie, mais certains suivent la tradition de l’exposer jusqu’à la Chandeleur. Un autre usage est d’attendre la fête du Baptême du Seigneur, le dimanche qui suit le 6 janvier. Il semble donc qu’il n’y ait pas de norme stricte à ce sujet, mais le 2 février s’avère être le dernier moment.
Mais que fêtons nous le 2 février ? Cette date correspond à celle de la présentation de Jésus au Temple, 40 jours après Noël. Selon la loi juive, c’était le temps au terme duquel une mère devait se rendre au Temple de Jérusalem pour le rituel de la purification et y présenter son enfant.
Pourquoi appelle-t-on la présentation de Jésus au temple, la Chandeleur ? Le mot Chandeleur vient de candela – la chandelle et il évoque une fête celte, durant laquelle des processions aux flambeaux passaient dans les villes et les champs pour purifier la terre. La fête a été christianisée au Vème siècle par le pape Gélase Ier. Il fixe la date au 2 février, quarante jours après Noël pour faire mémoire de la présentation de Jésus au Temple . En effet, selon l’Evangile, lorsque le vieux Syméon voit arriver l’enfant Jésus au Temple, il l’appelle “lumière pour éclairer les nations” (Luc 2,32). Cette journée célèbre donc Jésus reconnu comme Lumière.
La tradition de manger des crêpes à la Chandeleur est aussi attribuée au Pape Gélase Ier, qui aurait offert des galettes aux pèlerins. Symboliquement, la crêpe ronde évoque de surcroît le soleil et donc la lumière.
En venant présenter Jésus au Temple, Marie et Joseph l’ont consacré au Seigneur., la fête a donc une importance particulière pour toute personne engagée en Eglise.
Initiative de Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée lieu chaque année le 2 février.
Ce dimanche 2 février est également la journée de l’apostolat des laïcs.
SD&C – février 2020