Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Des chatGPT catholiques…dont un en Suisse romande !

Des chatGPT catholiques…dont un en Suisse romande !

Des chatGPT catholiques, spécialement conçus pour les fidèles et les personnes s’interrogeant sur la Foi catholique, ont vu le jour l’été dernier. Tour d’horizon des promesses de ces intelligences artificielles. 

ChatGPT est une intelligence artificielle qui prétend répondre à n’importe quelle question ou besoin en ligne. Ecrire un roman, faire un business plan, les films les plus vus en Suisse de 2023… le génie de la lampe. Outil de conversation, qui laisse l’utilisateur poser n’importe quelle question, chatGPT se veut cependant neutre en matière de religiosité.

Cependant, à l’été 2023, trois IA spécialisées dans les questions abordant le catholicisme ont vu le jour. Leur fiabilité semble reposer sur la minutie des créateurs de ces trois logiciels.

Magisterium IA, chatGPT catholique

La première de ces intelligences artificielles, Magisterium IA, a été créée à Rome. Son ambition est de répondre à toutes les questions sur le Magistère de l’Eglise, c’est-à-dire sur l’ensemble doctrinal de la Foi (saintes Ecritures, Tradition et autorité des évêques et du pape). 

chatgpt chatholique, magisterium AI

Mais ce chatGPT catholique est-il fiable ? D’après le site, « (Cette) IA se réfère à plus de 6 000 documents de l’Église Catholique qui relèvent du Magistère Extraordinaire et Ordinaire. Vous vous demandez d’où viennent les réponses générées ? Des citations sont disponibles avec chaque réponse générée afin que vous puissiez faire une petite enquête de suivi si vous le souhaitez. » Chaque utilisateur peut ainsi vérifier par lui-même les sources dans lesquelles l’IA est allée puiser les réponses apportées. 

Un autre chatGPT catholique, le site Catholic.chat, permet à l’utilisateur de poser des questions sur le catholicisme selon le niveau de détail apporprié. En effet, sur la page principale du logiciel, l’utilisateur peut choisir un profil « enfant », « adulte » ou « scolaire », pour avoir plus ou moins de niveaux de détails. 

Un chatGPT catholique en Suisse Romande !

Enfin, le chat GPT catholique le plus local de tous est le dernier à avoir été mis en ligne, CatéGPT. L’entreprise en basée en Suisse romande On peut lire sur la page d’accueil : « Je suis CatéGPT, l’intelligence artificielle au service de l’Eglise catholique. Ma mission est de répondre à vos questions en m’appuyant sur le catéchisme et en utilisant le fonctionnement de chatGPT. »

Le site cath.ch a interviewé Nicolas Torcheboeuf, un des concepteurs de ce projet. Un des objectifs : « Nous voulons montrer qu’il est possible de se tourner vers la technologie pour démontrer la cohérence et la justesse de l’enseignement catholique, depuis les Saintes Ecritures jusqu’à l’enseignement des papes successifs, en passant par les docteurs de l’Eglise et les conciles. ». Retrouvé l’itw complet de Nicolas Torcheboeuf ici

CatéGPT a l’avantage d’offrir des réponses très complètes, en citant à la fois les Ecritures, les Pères et les Docteurs de l’Eglise (Thomas d’Aquin, Augustin…) le catéchisme de l’Eglise catholique et les papes. 

chatgpt catholique, catéGPT

Des sources, uniquement des sources

Notons néanmoins que ces chatGPT, s’ils se revendiquent résolument axés sur le catholicisme, ne remplacent pas un catéchisme. Les réponses apportées ne le sont jamais de manière doctrinale. En effet, les logiciels utilisent des expressions telles que « selon la doctrine de l’Eglise catholique » ou encre « d’après la Somme de Théologie », etc. Mais ces intelligences artificielles ne répondent pas de manière doctrinale « Oui, Dieu existe » ou « Oui, les anges sont des êtres immatériels ». Tout est nuancé par les sources dans lesquelles les réponses sont puisées. 

Ces chat GPT ont dont le grand avantage d’apporter rapidement des réponses à des questions sur la Foi catholique, tout en reconnaissant la liberté de l’esprit de ne pas prendre pour acquises des affirmations prises en ligne. La Foi en elle-même ne saurait exister sans une conversion de l’intelligence permise par un intimité avec Dieu. Elle peut être encouragée par la pratique des sacrements, communion, confession, etc. que seule la vie hors-ligne permet. 

Permettez-nous de conclure par une mise en abîme. Nous avons demandé à chatGPT en personne de répondre à la question des chatGPT catholiques. Voilà une partie de la réponse apportée. Vous convainc-elle ? 

« L’Église catholique reconnaît le potentiel des ChatGPT catholiques en tant qu’outil éducatif, mais souligne également l’importance de maintenir un équilibre entre la foi, la technologie et l’interaction humaine. Les directives éthiques sont nécessaires pour guider l’utilisation de ces technologies, encourageant une utilisation responsable et respectueuse de la foi.

Les ChatGPT catholiques représentent une étape supplémentaire dans la convergence de la foi et de la technologie. Alors que ces outils offrent une accessibilité sans précédent aux enseignements religieux, ils posent également des défis éthiques et théologiques importants. Il incombe à l’Église et à ses fidèles de naviguer avec sagesse dans ce nouvel espace numérique, en veillant à ce que la foi demeure profondément ancrée dans l’expérience humaine tout en embrassant les possibilités offertes par la technologie. En fin de compte, le mariage entre la foi catholique et les ChatGPT peut être fructueux, mais seulement s’il est façonné par une réflexion et une direction pastorale attentives.« 

 

Et vous, un avis sur les chatGPT catholiques ? 

Tags : #Caté
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/12 ─ Abu Seigneur, je demande pardon pour le mal que j’ai fait à autrui par mon indiscrétion et mon manque de retenue. Montre-moi le chemin vers l’humilité et délivre-moi de mes déficiences de caractère, au nom tout-puissant de Jésus-Christ Notre Seigneur, Amen 216/12 ─ Nathalie dépression, angoisses merci215/12 ─ Tertulienne Seigneur je te confie Yohan qui vie depuis des années une situation critique victime de la jalousie d'ennemis à cause de sa réussite stp délivre le de sa souffrance et de son isolement par ton sang puissant fait lui retrouvé une vie sociable donne lui la paix et la sérénité dans son cœur merci Seigneur amen315/12 ─ Mélina Demande de guérison pour ma mère Hélène. Elle est malade et traverse une épreuve douloureuse.Joignez-vous à ma prière afin qu'elle soit entendue par l'Éternel.Qu'il lui apporte le soutien nécessaire et un réconfort plein d'amour. Amen215/12 ─ Marc Seigneur, Dieu Pere et Esprit-saint, j’implore votre miséricorde, bonté et toute puisssnce, par l’intercession des saints et bienheureux d’accorder la grâce à notre fils de trouver une issue favorable dans sa recherche d’emploi et sa quête de sens. Que notre prière soit exaucée et que notre fils soit au service de la société dans le bonheur 211/12 ─ Seigneur je confie ma femme qui a accouché par césarienne, guéri la, donne là un force pour supporter et mets tes mains sur ses plaies , Seigneur garde l'enfant en bonne santé, Dieu de tendresse et d'amour, exauce mes prières.211/12 ─ Marie Seigneur, donne le courage à mon enfant de sortir de la dépression qui l'enferme et la consume à petit feu. Qu'elle trouve dans la prière la force de remonter la pente. 111/12 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières. Permettez nous de passer des fêtes de Noël sereines. Sauvez nous de la perte de notre maison et de nos emplois. Amenez la paix et le soulagement Entourez nous de votre amour Amen210/12 ─ LUDOSKY Seigneur aide moi à sortir de cette souffrance. Aide moi je t'en prie. Cette maladie qui est le cancer du sein gauche ôte la de mon corps car elle ne m'appartient pas. Chasse la stp de mon corps. Donne moi la force aussi Seigneur de supporter les séances de chimiothérapie aux nombres de douze qui commencent au mois de janvier 2025. Je t'aime 1609/12 ─ Fabienne Ma mère a recommencé ce matin un traitement à l'hôpital pour une leucémie chronique. Aidez-la à supporter les anticorps et la chimio. Elle a 75 ans, craint beaucoup les effets indésirables qu'elle connaît bien. Donnez-lui la force de se soigner et sans douleurs afin de profiter de sa fin de vie sereinement. Merci beaucoup de prier pour sa guérison.14