Des chatGPT catholiques, spécialement conçus pour les fidèles et les personnes s’interrogeant sur la Foi catholique, ont vu le jour l’été dernier. Tour d’horizon des promesses de ces intelligences artificielles.
ChatGPT est une intelligence artificielle qui prétend répondre à n’importe quelle question ou besoin en ligne. Ecrire un roman, faire un business plan, les films les plus vus en Suisse de 2023… le génie de la lampe. Outil de conversation, qui laisse l’utilisateur poser n’importe quelle question, chatGPT se veut cependant neutre en matière de religiosité.
Cependant, à l’été 2023, trois IA spécialisées dans les questions abordant le catholicisme ont vu le jour. Leur fiabilité semble reposer sur la minutie des créateurs de ces trois logiciels.
La première de ces intelligences artificielles, Magisterium IA, a été créée à Rome. Son ambition est de répondre à toutes les questions sur le Magistère de l’Eglise, c’est-à-dire sur l’ensemble doctrinal de la Foi (saintes Ecritures, Tradition et autorité des évêques et du pape).
Mais ce chatGPT catholique est-il fiable ? D’après le site, « (Cette) IA se réfère à plus de 6 000 documents de l’Église Catholique qui relèvent du Magistère Extraordinaire et Ordinaire. Vous vous demandez d’où viennent les réponses générées ? Des citations sont disponibles avec chaque réponse générée afin que vous puissiez faire une petite enquête de suivi si vous le souhaitez. » Chaque utilisateur peut ainsi vérifier par lui-même les sources dans lesquelles l’IA est allée puiser les réponses apportées.
Un autre chatGPT catholique, le site Catholic.chat, permet à l’utilisateur de poser des questions sur le catholicisme selon le niveau de détail apporprié. En effet, sur la page principale du logiciel, l’utilisateur peut choisir un profil « enfant », « adulte » ou « scolaire », pour avoir plus ou moins de niveaux de détails.
Enfin, le chat GPT catholique le plus local de tous est le dernier à avoir été mis en ligne, CatéGPT. L’entreprise en basée en Suisse romande On peut lire sur la page d’accueil : « Je suis CatéGPT, l’intelligence artificielle au service de l’Eglise catholique. Ma mission est de répondre à vos questions en m’appuyant sur le catéchisme et en utilisant le fonctionnement de chatGPT. »
Le site cath.ch a interviewé Nicolas Torcheboeuf, un des concepteurs de ce projet. Un des objectifs : « Nous voulons montrer qu’il est possible de se tourner vers la technologie pour démontrer la cohérence et la justesse de l’enseignement catholique, depuis les Saintes Ecritures jusqu’à l’enseignement des papes successifs, en passant par les docteurs de l’Eglise et les conciles. ». Retrouvé l’itw complet de Nicolas Torcheboeuf ici.
CatéGPT a l’avantage d’offrir des réponses très complètes, en citant à la fois les Ecritures, les Pères et les Docteurs de l’Eglise (Thomas d’Aquin, Augustin…) le catéchisme de l’Eglise catholique et les papes.
Notons néanmoins que ces chatGPT, s’ils se revendiquent résolument axés sur le catholicisme, ne remplacent pas un catéchisme. Les réponses apportées ne le sont jamais de manière doctrinale. En effet, les logiciels utilisent des expressions telles que « selon la doctrine de l’Eglise catholique » ou encre « d’après la Somme de Théologie », etc. Mais ces intelligences artificielles ne répondent pas de manière doctrinale « Oui, Dieu existe » ou « Oui, les anges sont des êtres immatériels ». Tout est nuancé par les sources dans lesquelles les réponses sont puisées.
Ces chat GPT ont dont le grand avantage d’apporter rapidement des réponses à des questions sur la Foi catholique, tout en reconnaissant la liberté de l’esprit de ne pas prendre pour acquises des affirmations prises en ligne. La Foi en elle-même ne saurait exister sans une conversion de l’intelligence permise par un intimité avec Dieu. Elle peut être encouragée par la pratique des sacrements, communion, confession, etc. que seule la vie hors-ligne permet.
Permettez-nous de conclure par une mise en abîme. Nous avons demandé à chatGPT en personne de répondre à la question des chatGPT catholiques. Voilà une partie de la réponse apportée. Vous convainc-elle ?
« L’Église catholique reconnaît le potentiel des ChatGPT catholiques en tant qu’outil éducatif, mais souligne également l’importance de maintenir un équilibre entre la foi, la technologie et l’interaction humaine. Les directives éthiques sont nécessaires pour guider l’utilisation de ces technologies, encourageant une utilisation responsable et respectueuse de la foi.
Les ChatGPT catholiques représentent une étape supplémentaire dans la convergence de la foi et de la technologie. Alors que ces outils offrent une accessibilité sans précédent aux enseignements religieux, ils posent également des défis éthiques et théologiques importants. Il incombe à l’Église et à ses fidèles de naviguer avec sagesse dans ce nouvel espace numérique, en veillant à ce que la foi demeure profondément ancrée dans l’expérience humaine tout en embrassant les possibilités offertes par la technologie. En fin de compte, le mariage entre la foi catholique et les ChatGPT peut être fructueux, mais seulement s’il est façonné par une réflexion et une direction pastorale attentives.«
Et vous, un avis sur les chatGPT catholiques ?