La mosaïque de la Résurrection du Chemin de Joie à Genève est désormais accessible au public. Une copie fidèle de l’œuvre originale, qui elle est « enfermée » à Champ-Dollon, a pu être posée en ce mois de juillet près de l’entrée de l’église de Saint-André, à Choulex. Une nouvelle étape pour découvrir le Chemin de Joie, désormais visible dans son intégralité.
La mosaïque de la Résurrection occupe une place à part dans le Chemin de Joie, un itinéraire artistique pour accompagner le temps pascal au rythme des apparitions du Ressuscité, avec des étapes dans tout le canton. Chaque étape est une illustrée par une mosaïque posée en extérieur, sur les façade des églises, d’un temple ou dans un jardin. Tel un musée à ciel ouvert, le Chemin de Joie est visible en tout temps.
La mosaïque de « la Résurrection » est la première étape de ce parcours. Elle est aussi la seule à ne pas être accessible au grand public. Elle est en effet installée dans la salle où se déroulent les célébrations religieuses pour les personnes détenues à Champ-Dollon.
Il s’agit aussi de la plus petite composition (1 m 2) du Chemin de Joie, dont certaines mosaïques mesurent plus de 6 m2.
C’est aussi celle qui a connu la plus grande visibilité. Avant d’être posée dans l’établissement pénitencier, la mosaïque de Champ-Dollon a été bénie par le pape François à l’occasion de la messe qu’il a célébrée à Genève le 21 juin 2018. Durant toute la célébration, elle était visible à côté de l’autel.
La paroisse de Choulex a accepté d’accueillir une reproduction de la mosaïque pour permettre au public de découvrir cette œuvre. L’église de Choulex occupe une situation surélevée de belvédère. Depuis ce lieu il est possible de percevoir les établissements pénitentiaires de Genève, afin de porter les personnes détenues dans nos prières.
Le Chemin de Joie a été initié par l’Eglise Catholique Romaine à Genève, en partenariat avec l’atelier d’art spirituel du Centre Aletti de Rome, dirigé par le père jésuite Marko Rupnik, qui a spécialement conçu et composé les mosaïques de ce parcours, en faisant étape devant la mosaïque.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du Chemin de Joie. Vous y trouverez notamment les images des mosaïques, ou des textes de méditation. Sans oublier, les plus beaux parcours à pied pour découvrir les étapes du Chemin de Joie. Pour l’itinéraire jusqu’à la mosaïque de Choulex, c’est ici.
Avant de vous mettre en route, vous pouvez aussi regarder la vidéo de la mosaïque du Chemin de Joie à Choulex ici
Images et textes, SD&C, juillet 2022